Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Corruption : Le Directeur général de la RADEEF en détention provisoire


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 12 Octobre 2021

Arrêté en flagrant délit dans une affaire de corruption, le DG de la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Fès (RADEEF), Hanafi Aboukir, a été placé en détention provisoire, dans l'attente de la fin de l'enquête ordonnée par le ministère public, indique l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMBPB).



Le juge en charge des délits financiers près la cour d'appel de Fès a interrogé le directeur général pour la première fois ce lundi, puis a ordonné son incarcération à la prison locale d’Aïn Bourkaiz. Un interrogatoire complet est attendu fin octobre.
 
Le ministère de l'Intérieur a ordonné la création d'une commission chargée d'enquêter sur les transactions au sein de la RADEEF à Fès. Immédiatement après l'arrestation du fonctionnaire, des perquisitions domiciliaires ont abouti à la confiscation de 430.000 dirhams, en plus des montres et objets de luxe prétendument obtenus frauduleusement, rapporte l'AMBPB.
 
L’association a estimé qu’« il est devenu nécessaire d’accélérer la mise en place de dispositions dans le Code pénal et celui de la procédure pénale pour criminaliser l’enrichissement illicite et saisir automatiquement l’argent et les biens des personnes accusées dans les affaires de corruption, dès qu’une information judiciaire est ouverte ».
 
Dans le cadre de l’enquête en cours, l’ONG a également appelé le ministère de l’Intérieur à accélérer la publication des résultats de ses enquêtes sur la RADEEF et à les déférer aux autorités judiciaires compétentes pour déterminer et poursuivre les mis en cause. « Surtout qu’il est question de passations autour desquels planent des soupçons de corruption, les noms d’autres responsables pourraient être révélés », conclut la source.