Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coronavirus: sommes-nous au début de la descente ?


Rédigé par Saad Jafri le Lundi 27 Avril 2020

Le nombre des contaminations au coronavirus au Maroc a atteint 4.120, tandis que le nombre de patients qui se sont rétablis s'élève désormais à 695, soit 102 guérisons depuis dimanche à 16 heures. Pour la première fois, le nombre de guérisons dépasse en une journée celui des cas confirmés. Une nouvelle porteuse d’espoir surtout en cette période où les pouvoirs publics réfléchissent à des scénarios pour le déconfinement progressif.



Il est légitime de s’en réjouir, comme il est trop tôt pour crier victoire. Mais ne boudons pas notre plaisir non plus. Lundi 26 avril 2020 peut devenir une sorte de tournant décisif dans la courte mais harassante histoire de la pandémie du coronavirus, si la tendance qu’il indique s’inscrit dans la durée. Cette tendance se caractérise par l’inversement de balance remarquable en sa faveur, entre le nombre des guérisons et celui des nouveaux cas confirmés.

Entre dimanche et lundi, le nombre de guérisons a augmenté de 102 cas, tandis que celui des nouveaux cas confirmés n’a augmenté que de 55. Cet inversement qui se profilait depuis la dernière semaine où une nette progression des guérisons a été remarquée, n’a pas encore eu d’impact sur l’évolution du chiffre total des personnes contaminées. Celui-ci stagne encore à 4120 cas, soit une petite progression de 55 cas par rapport à dimanche 16H et à peine 5 cas entre 10H et 16 H lundi, contre 26 guérisons dans le même laps de temps. 

Soit une petite progression, mais progression quand même qui ne saurait tarder à s’inverser si la courbe des guérisons progresse suivant le même rythme. L'optimisme auquel incitent ces chiffres est d'autant plus autorisé que le nombre de tests effectués entre dimanche est lundi qui atteint 1800 tests est loin d'être négligeable. 

Pour ce qui est des décès qui ont à l’inverse des guérisons enregistré une heureuse régression suivie d’une quasi-stagnation, il n’y en a eu qu’un seul entre dimanche et lundi. Ce qui confirme la tendance des quatre derniers jours, entre 24 et le 27 avril où le nombre de morts n’a pas dépassé quatre, soit un par jour.

Au vu de ces tendances réjouissantes, l’espoir est permis, mais la vigilance est également requise. Les regards seront fixés sur les prochains compteurs de la pandémie de coronavirus pour voir si cette tendance est durable. Ce que l’on souhaite de tout cœur.    
 
Voici les principaux points de la déclaration donnée lundi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.

- 1 décès dû au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre global des décès à 162, soit un taux de mortalité de 3,9%.

- 55 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis hier, ce qui porte à 4.120 le nombre total des contaminations. Le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire durant les 24 dernières heures a atteint 1.800, soit désormais un total de 25.134 depuis l'apparition de l'épidémie.

- 43 cas proviennent de l'observation des cas contacts, soit 79%.

- 7.679 cas contacts sont en cours d'observation pour une période de 14 jours chacun.

- Il y a un recul significatif du nombre de cas détectés dans les clusters annoncés ces derniers jours. Cependant, le responsable met en garde contre l'interprétation prématurée d'une baisse quotidienne des contaminations et appelle à observer les tendances sur une plus longue durée.

- 695 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 18H00, après rétablissement total de 102 autres patients.

- Concernant la répartition géographique. Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 enregistrant environ 26% des cas. Marrakech-Safi, enregistre près de 21% des cas testés positifs au Maroc (843 cas). Suivi par Fès-Meknès, Tanger Tetouan Al Hoceima, puis Daraa-tafilalet, enregistrant environ 13% chacune.

  


Dans la même rubrique :
< >