Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coronavirus au Maroc : 602 cas confirmés et 3 nouveaux décès (31 mars à 18h)


Rédigé par O.A le Mardi 31 Mars 2020

Le ministère de la Santé a annoncé -ce mardi 31 mars à 18h- que 68 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été confirmés pendant les dernières 24 heures portant le total des cas confirmés dans le Royaume à 602.



Le ministère de la Santé a révélé dans un point de presse diffusée ce mardi 31 mars à 18h que le nombre total de cas a augmenté pour atteindre 602 cas confirmés. Le ministère dans son bilan fait également savoir que les cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire sont actuellement au nombre de 2298. Les zones les plus touchées sont Casa-Settat avec 176 cas, Marrakech-Safi avec 107 cas, Rabat-Salé-Kenitra avec 105 cas et Fès-Meknès avec 105 cas également.

Le ministère de la Santé a communiqué lors de son point de presse plusieurs nouvelles données. C'est ainsi qu'on apprend que les hommes représentent 55% des cas de personnes infectées et les femmes 45%. La moyenne d'âge des personnes atteintes est de 54 ans. La personne la plus jeune qui a contracté le virus est un bébé de deux mois. L'âge le plus élevé parmi les personnes infectées est 96 ans. Parmi les 602 cas confirmés, 15%s sont dans des états "avancés ou critiques".

Concernant les personnes déclarées comme guéries, le ministère de la Santé précise que les critères qu'il utilise sont très rigoureux. "S'il fallait classer comme guéries, toutes les personnes infectées qui se rétablissent, on aurait dit que 80% des personnes sont guéries" explique le porte-parole du ministère qui souligne que la guérison n'est officiellement déclarée que lorsque le malade a été testé deux fois avec pour chaque fois un résultat négatif qui prouve que le virus a complètement disparu de son organisme.

Le ministère de la santé a par ailleurs annoncé 3 nouveaux décès, soulignant que les 36 décès accumulés depuis le début de l'épidémie dans le Royaume se répartissent comme suit : 8 décès dans la région de Casa-Settat, 8 dans la région de Marrakech-Safi, 8 dans la région de Fès-Meknes, 8 dans la région de Rabat-Salé-Kenitra, 4 dans la région de l'Oriental, 3 dans la région de Benimellal-Khenifra, 2 dans la région de Souss-Massa et un décès dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La moyenne d'âge des personnes décédées est de 62 ans. 90% des personnes décédées avait au moins un facteur aggravant (âge, maladies chroniques).

Le porte-parole du ministère de la Santé a expliqué que les détections des cas de coronavirus se font en cette deuxième étape de l'épidémie grâce "aux meilleures méthodes d'analyse ADN". Ce qui explique le retard dans l'annonce des résultats. Enfin le ministère a annoncé l'élargissement en cours du réseau de laboratoires qui participent à la confirmation et aux analyses des cas de coronavirus au Maroc.

Le ministère continue à appeler les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.