Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coronavirus au Maroc : 556 cas confirmés (30 mars à 21h)


Rédigé par O.A le Lundi 30 Mars 2020

La dernière mise à jour du ministère de la Santé de 21h annonce que le nombre total des personnes infectées par le coronavirus a atteint les 556 cas.



Le ministère de la Santé a révélé à travers le site Covidmaroc.ma que le nombre total de cas a augmenté pour atteindre 556 cas confirmés. Le ministère dans son bilan fait également savoir que les cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire sont actuellement au nombre de 2195. Les zones les plus touchées sont Casa-Settat avec 164 cas, Marrakech-Safi avec 99 cas, Rabat-Salé-Kenitra avec 97 cas et Fès-Meknès avec 92 cas.

Le ministère de la Santé a souligné l'émergence de nouveaux "foyers épidémiologiques liés aux cérémonies, aux obsèques ou aux voyages touristiques, comme ce fut le cas à Meknès et à Casablanca. 47 cas enregistrés étaient en contact avec des passagers d’un voyage touristique dans un pays arabe, et 45 avec des participants à une grande fête à Casablanca".

Par ailleurs, le ministère a apporté aujourd'hui plus de précision sur les données liées à la pandémie au Maroc : le pourcentage des décès par rapport aux cas confirmés est de 6%, les décès sont enregistrés chez les personnes qui sont plus vulnérables aux facteurs de risque: âge avancé, maladies chroniques (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires) ou tous ces facteurs réunis.

Selon les autorités sanitaires, 82% des personnes décédées souffraient de maladies chroniques. 84 % des cas présentaient un état de santé bénin au début de la prise en charge. 16% étaient en état avancé ou critique. Plus de 85% des personnes décédées présentaient un état de santé très critique.

Le ministère continue à appeler les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.