Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coronavirus: après les fake news, les fake documents


Rédigé par Saad Jafri le Jeudi 19 Mars 2020

Avant même l'instauration de l'état d'urgence sanitaire et du confinement vendredi soir, une pluie de faux documents présentés comme les futures attestations de quitter le domicile s'est abattue sur le net.



Contrairement à la rumeur qui fait fureur sur les réseaux sociaux, il n’existe à l’heure actuelle selon nos sources, aucun spécimen officiel de formulaire ou d’attestation de permission de rupture du confinement obligatoire. Toujours selon nos sources, ces documents sont en cours d’élaboration et devraient êtres diffusés à large échelle dans les heures qui viennent. Gare donc aux fake news.

Les images de pseudos attestations bourrées de fautes et d’incohérences ont en effet inondé le net avant même la proclamation officielle de l’état d’urgence sanitaire par les autorités marocaines. Sur ces fake documents, plusieurs anomalies sautent aux yeux dont la plus flagrante est la mention government.fr, marque de fabrique et signature web du gouvernement français.

Pour rappel, jeudi soir, les autorités marocaines par le biais d’un communiqué de l’intérieur ont annoncé l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et du confinement des populations à compter du vendredi 20 mars à 18 heures. Ceci dans le but de minimiser la propagation du coronavirus dont le nombre d’atteintes s’élevait jeudi jusqu’à 20 heures à 63 cas dont au moins  deux personnes contaminées localement.

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 19:30 Le Gouvernement veut réorganiser Casa-Finance City