Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Coronavirus : La famille du sport national mobilisée contre la pandémie


Rédigé par Taoufik SAOULAJI le Mercredi 27 Mai 2020

Que ce soient les fédérations sportives, les clubs, les associations ou les athlètes



Coronavirus : La famille du sport national mobilisée contre la pandémie
Depuis le début de la crise sanitaire, que traversent le Maroc et le reste du monde en raison de la propagation du nouveau coronavirus, la famille du sport national s’est mobilisée pour contribuer à l’élan de solidarité visant à lutter contre les répercussions de cette pandémie.

Que ce soient les fédérations sportives, les clubs, les associations ou les athlètes, la famille du sport national a adhéré à l’élan de solidarité insufflé par SM le Roi Mohammed VI à travers notamment la création, sur Hautes instructions Royales, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID-19).

Le CNOM ouvre le bal

C’est ainsi que le Comité National Olympique Marocain (CNOM) a été le premier à apporter sa contribution au Fonds spécial. A travers cette contribution de 2 millions de dirhams, le CNOM a confirmé son adhésion totale à tous les efforts déployés par le Royaume pour atténuer les répercussions de cette crise sanitaire.

A l’instar du CNOM, les Fédérations Royales Marocaines d’athlétisme et de boxe ont mis leur grain de sel en apportant chacune une contribution de 500.000 dh au Fonds spécial. Pour sa part, la Fédération Royale Marocaine de Football a décidé, en coordination avec les Ligues nationales du football professionnel (LNFP), du football amateur (LNFA), du football féminin (LNFF) et du football diversifié (LNFD) ainsi que les Ligues régionales, de faire un don de 10 millions de dh au Fonds. D’autres contributions au Fonds ont suivi notamment de la part des Fédérations Royales Marocaines de karaté (100.000 dh), de tennis (100.000 dh), de kick-boxing, muay-thai, savate et sports assimilés (200.000 dh), de cyclisme, de handball (200.000 dh) et des sports automobiles (100.000 dh). Cette dernière a également mis tout son personnel médical à la disposition des ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé en cas de besoin.

Différentes initiatives de solidarité

Les initiatives de solidarité ne se sont pas limitées aux contributions financières mais la famille du sport national s’est également engagée dans des opérations de soutien aux entraîneurs, des athlètes et des salariés dans divers domaines liés aux disciplines touchés par les répercussions de cette crise. À cet égard, la Fédération Royale Marocaine de Golf a créé un fonds pour lutter contre les répercussions de la suspension des activités sportives sur les personnes travaillant sur les parcours de golf.

Pour leur part, la Fédération Royale Marocaine de Taekwondo et celle de Jiu-Jitsu ont lancé des initiatives de solidarité avec les entraîneurs dont l’unique revenu provient du coaching dans les salles de sport, concernées par la décision de fermeture.

La mobilisation a également été forte du côté des clubs marocains qui se sont associés aux efforts pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, en organisant des ventes en ligne de tickets de matchs virtuels dont les recettes ont été entièrement reversées au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus. 

(MAP)