L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Coronavirus : La Chine poursuit ses confinements, Italie et Suède durcissent les restrictions


Rédigé par La rédaction le Mardi 11 Janvier 2022



AFP
AFP
Le Premier ministre italien Mario Draghi a remis la pression lundi sur les personnes nonvaccinées, les estimant à l’origine de «la plupart des problèmes» du pays, en proie à une forte propagation du variant Omicron. Selon de nouvelles mesures entrées en vigueur lundi, les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 ne peuvent plus se rendre au restaurant, au cinéma, à la piscine ou dans les clubs de sport ni prendre les transports publics, alors que les écoles ont rouvert.

Seules les personnes récemment remises du Covid-19 sont exemptées de cette obligation, qui représente un nouveau renforcement des restrictions imposées aux non-vaccinés face à l’augmentation des infections, y compris chez les enfants. La plupart des problèmes que nous connaissons aujourd’hui sont dus au fait qu’il existe des personnes non-vaccinées L’Italie a par ailleurs annoncé la semaine dernière l’obligation vaccinale pour les personnes âgées de plus de 50 ans à partir du 15 février.

Rebond des cas en Suède

Confrontée à un rebond des cas de Covid-19, la Suède va instaurer de nouvelles mesures de lutte contre le virus, avec notamment un nombre limité de personnes pour les rassemblements publics et privés, a annoncé le gouvernement lundi. A compter de mercredi, les bars et les restaurants devront fermer à 23h00 et les rassemblements publics en intérieur seront limités à 500 personnes - avec pass vaccinal obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes.

Pour l’heure, le pass vaccinal est uniquement demandé pour les événements en intérieur réunissant plus de 500 personnes. En outre, les événements privés seront plafonnés à 20 personnes en intérieur. «En ce moment, nous faisons face à des niveaux record de transmission», a déclaré la Première ministre Magdalena Andersson, lors d’une conférence de presse.

Le pays, qui compte 10,3 millions d’habitants, a enregistré mercredi un nombre record de près de 24.000 cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, dépassant largement le précédent record de 11.376 cas établi en décembre 2020, selon des chiffres de l’Agence de santé publique, qui montrent qu’Omicron est désormais le variant dominant en Suède. La Suède s’est distinguée dans la crise du coronavirus par l’absence de confinement et une stratégie reposant sur des recommandations plutôt que des mesures coercitives, avec un recours très restreint aux masques de protection dans l’espace public.

5 millions d’habitants confinés en Chine

La Chine continue pour sa part d’appliquer des mesures drastiques pour faire face à la crise sanitaire. La ville d’Anyang, qui compte 5 millions d’habitants, a ainsi à son tour été placée en quarantaine après l’apparition de cas de Covid-19, notamment de la souche Omicron. Les habitants de la ville de la province du Henan sont les troisièmes du pays à devoir rester à la maison, après une mesure similaire prise le mois dernier dans la métropole de Xi’an (nord).

Yuzhou impose également à son million d’habitants le confinement à domicile La Chine, qui a largement endigué l’épidémie dès le début de 2020 après l’apparition du virus dans le centre du pays, suit une politique du zéro Covid-19 qui s’appuie sur des mesures radicales dès le dépistage de quelques cas. Cette stratégie est cependant menacée par la flambée constatée à Xi’an, la plus grave en nombre de cas depuis le printemps 2020, et par l’apparition du variant Omicron.

Surtout, les autorités sont particulièrement sur le qui-vive à l’approche des Jeux olympiques qui se tiendront à Pékin du 4 au 20 février. Dans ce contexte, la ville d’Anyang a ordonné lundi soir à ses habitants de rester chez eux et a interdit la circulation des véhicules particuliers. Les commerces non-essentiels ont été fermés et une campagne générale de dépistage a été lancée afin de « prévenir la propagation de la souche Omicron », selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

 


1,35 million de nouveaux cas en un jour aux USA

Les États-Unis ont enregistré un nouveau record de contaminations journalier lundi avec 1,35 million de nouveaux cas d’infection recensés lundi. Il s’agit également du record de contaminations quotidiennes au niveau mondial. Le précédent record de nouveaux cas dans le pays avait été enregistré le 3 janvier, le pays signalant 1,03 million de nouvelles infections ce jour-là. La moyenne sur sept jours des nouveaux cas a triplé en deux semaines pour atteindre plus de 700.000 nouvelles infections par jour.

Dans le même temps, les Etats-Unis ont recensé lundi un nombre record de 136.604 patients hospitalisés pour le Covid-19, dépassant le record de 132.051 établi en janvier de l’année dernière. Le nombre de patients hospitalisés a doublé en trois semaines, selon un décompte de Reuters, et le nombre de décès est en moyenne de 1.700 par jour, contre environ 1.400 ces derniers jours.

 








🔴 Top News











 
Other