L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Corne de l'Afrique : Les dirigeants en conclave pour la lutte contre les shebab


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Février 2023



Corne de l'Afrique : Les dirigeants en conclave pour la lutte contre les shebab
Les chefs d'Etats de la Corne de l'Afrique étaient réunis, mercredi en Somalie, pour un sommet sur la stratégie de lutte contre les islamistes radicaux shebab, qui continuent de lancer régulièrement des attaques malgré une récente offensive des forces progouvernementales.

Les centres d'éducation et les entreprises ont été en grande partie fermés tandis que les vols vers la capitale somalienne et les transports publics ont été limités. Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a accueilli mercredi matin dans la capitale Mogadiscio ses homologues djiboutien et kényan, Ismaïl Omar Guelleh et William Ruto, et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Ce sommet régional a pour but de "discuter des moyens de faire face ensemble" à l'insurrection armée des shebab qui dure depuis une quinzaine d'années, avait indiqué le gouvernement somalien dans un communiqué mardi. "Nous espérons que cette collaboration permettra de libérer rapidement le pays des renégats (les shebab, ndlr) qui ont subi de lourdes pertes sur le terrain ces dernières semaines", a-t-il ajouté.

Le président somalien a annoncé vouloir mener une "guerre totale" contre les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda, qui mènent une insurrection depuis 2007 contre le gouvernement fédéral somalien soutenu par la communauté internationale.

Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales et mènent des attaques meurtrières en Somalie et dans les pays voisins.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News