Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Copa America / Brésil-Argentine (0-1) : L'Argentine championne après 28 ans sans trophée !


Rédigé par A. KITABRI le Dimanche 11 Juillet 2021



L'Argentine insuffisante !
 
Messi a raté son match mais a gagné la finale. C'est le résumé de la finale de la Copa America édition 2021. Il avait porté ses coéquipiers jusqu'à la finale où il a été très transparent. C'était un autre Argentin qui a endossé le rôle du meneur : De Paul, auteur d'une très belle prestation mais surtout remiseur et passeur décisif sur l'unique but de la partie.
 
L'Argentine opportuniste !
 
A la 21ème minute, sur le premier tir argentin, De Maria, lancé dans le dos de la défense a marqué (0-1) le seul but de la finale. En fin de match, Messi a raté le break sur une belle passe confirmant sa prestation plus qu'insuffisante en cette finale.
 
 
Le Brésil inefficace !
 
De l'autre côté, le Brésil a totalement raté sa finale : ni efficacité, ni sacre. Neymar volontaire a tenté mais sans effet évident car esseulé et sans soutien. Le Brésil semblait parfois maîtriser le jeu mais ce n'était qu'une illusion. Son jeu s'est trop focalisé sur la créativité de son meneur Neymar. Cela n'a pas été payant face à une solide défense argentine intraitable.
 
 Misère footballistique !
 
On attendait beaucoup de cette finale. footballistiquement, pas grand-chose à signaler. On a vu surtout des déchets, un football rugueux, un jeu trop haché, beaucoup de contacts physiques, peu de séquences élaborées, peu de tirs cadrés et énormément de fautes.
 
Le Brésil dominateur en 2ème mi-temps !
 
Les Brésiliens ont été dominateurs en deuxième mi-temps. Ils ont été proches de l'égalisation mais ont manqué de lucidité. On cite en particulier deux occasions ratées.
-A la 54e minute.  Sur une passe lumineuse de Neymar, Richarlison a préféré la force au lieu de l'intelligence et la précision facilitant l'intervention du gardien argentin Martinez.
-A la 87ème minute, les Brésiliens ont cru à l'égalisation sur une action de Barbosa mais la parade de Martinez a fait la différence.
- Le gardien et la défense argentine (Romero et Otamendi) ont été pour beaucoup dans le résultat final. Ils ont bien tenu face aux ultimes assauts brésiliens.
 
Messi et l'Argentine terminent en beauté
 
Cette Copa America, Messi ne l'a pas ratée même s'il a passé à côté de sa finale. C'était sa dernière opportunité de gagner un tournoi majeur. Il ne l'a pas manquée.
 Il a été très brillant lors de la phase des poules, du quart et de la demi-finale. Il a même été désigné meilleur joueur du tournoi ex-æquo avec son copain Neymar. Cette victoire met fin à une mauvaise série argentine : 28 ans sans trophée.