L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Cop27 : La firme israélienne H2Pro fournira des électrolyseurs aux projets d'hydrogène vert marocains


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 9 Novembre 2022

La firme israélienne vient de signer "un accord stratégique" avec la société marocaine Gaia, dans l'optique de fournir des des électrolyseurs aux projets marocains d'hydrogène vert.



La société israélienne H2Pro fournira des électrolyseurs aux projets marocains d'hydrogène vert, développés par la société nationale d'énergie renouvelable Gaia Energy, et pourrait éventuellement commencer la fabrication au Maroc..
 
H2Pro et Gaia ont signé un "accord stratégique" lors de la conférence Cop 27 des Nations Unies sur le climat à Charm el-Cheikh, en Égypte, définissant plusieurs domaines de coopération.
 
Gaia utilisera initialement des électrolyseurs H2Pro d'une capacité de 10 à 20 MW "pour un projet de démonstration au Maroc", a indiqué la firme israélienne. Gaia explorera l'utilisation de la technologie de H2Pro à "l'échelle du gigawatt" pour les projets plus importants qu'elle prévoit, a déclaré H2Pro.
 
H2Pro vise à étudier la faisabilité de la construction d'une giga-usine pour la production d'électrolyseurs au Maroc afin de permettre la fabrication locale de la technologie, selon Gaia.
 
En outre, H2Pro développe des systèmes d'électrolyseurs chimiques électrochimiques activés thermiquement. Ceux-ci utilisent l'électricité pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène comme l'électrolyse traditionnelle.
 
H2Pro a déclaré que sa technologie peut atteindre des taux d'efficacité d'environ 95%, réduisant les coûts de production d'hydrogène par rapport aux électrolyseurs plus conventionnels.
 
Le Maroc est largement considéré comme un emplacement privilégié pour la production d'hydrogène renouvelable. Il offre une grande capacité de production d'énergie éolienne et solaire, tandis que sa proximité avec l'Europe - et en particulier une connexion par gazoduc existante vers l'Espagne - lui permet d'accéder facilement à un marché d'exportation clé.








🔴 Top News