L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Coopératives agricoles : Un secteur doté d’un fort potentiel largement sous-exploité (étude)


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 20 Février 2023

Dans l’objectif d’évaluer l’impact du programme MOURAFAKA sur la pérennité et la viabilité des coopératives agricoles au Maroc, Policy Center for the New South analyse, dans une récente publication, la pertinence des programmes d’aide au démarrage de ces structures, dans l’optique d’assurer une activité pérenne et économiquement fructueuse.



L’étude élaboré par Aomar Ibrouk et Karim Al Aynaoui analyse l'impact du programme « MOURAFAKA » sur la pérennité des coopératives agricoles au Maroc. Les deux chercheurs se sont basés sur les données originales d'une enquête auprès de 232 coopératives et une seconde base de données de 1131 coopératives.
 
L’étude explique que les programmes d'alphabétisation en amont et les initiatives de renforcement des capacités des dirigeants de coopératives, ainsi que l'accès en aval au financement, au marketing et à la formation pratique, sont essentiels pour assurer la durabilité des coopératives.
 
Le Maroc a entrepris une série de réformes économiques, sociales et institutionnelles afin d'établir des bases solides pour une économie capable de créer de la richesse et de promouvoir un développement socio-économique durable. Cela comprend une série de mesures visant à promouvoir l'auto-entrepreneuriat, l'investissement privé, la créativité et l'innovation, en mettant l'accent sur le secteur coopératif en tant que levier d’activité économique et social propre à promouvoir le développement de l'agriculture en tant que secteur stratégique.
 
Selon l’étude, le tissu coopératif au Maroc est dominé par le secteur agricole, avec une augmentation du nombre de coopératives agricoles de 427 en 2009 à 2.504 en 2020, incluant de nouveaux domaines d'activité liés aux produits locaux.
 
« D'après l'analyse préliminaire de notre base de données, il est clair que les coopératives interrogées font face à des défis importants en termes de gestion, de marketing et de financement. De plus, le niveau d'éducation des directeurs de coopératives est faible, un pourcentage important d'entre eux étant analphabètes ou ayant une éducation limitée », ressort-il de l’étude.
 
Cependant, il est encourageant de constater qu'un pourcentage élevé de coopératives interrogées connaissent le programme MOURAFAKA, et que ce programme a eu un impact positif sur l'amélioration de la gouvernance au sein de ces entités. Au total, 57% des coopératives bénéficiaires du programme d'appui MOURAFAKA devront connaître une progression durant les 5 années d’étude, contrairement aux coopératives non bénéficiaires, où l'échec risque de toucher plus de 60% d’entre elles.
 
Pour rappel, le programme « MOURAFAKA » est un dispositif d’appui post-création bénéficiant aux coopératives nouvellement créées. Ce dispositif prend en considération plusieurs dimensions. Le programme met en effet l’accent sur les activités novatrices et favorise particulièrement les projets qui se caractérisent par leur ancrage territorial et la valorisation des potentialités locales.