Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coopération parlementaire : Mme Benyaich s'entretient avec la présidente du Sénat espagnol


Rédigé par S.H le Mercredi 14 Octobre 2020

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et la présidente du Sénat espagnole, Maria Pilar Llop Cuence, ont eu une réunion, ce mercredi. Et ce, dans le but de renforcer ainsi que promouvoir les relations interparlementaires entre les deux Royaumes.



Coopération parlementaire : Mme Benyaich s'entretient avec la présidente du Sénat espagnol
Lors de cette réunion qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des contacts permanents avec les responsables espagnols, Mme Pilar Llop Cuenca s’est félicitée de l’exemplarité de la coopération multidimensionnelle entre les deux Royaumes, faisant part de sa volonté de développer davantage le partenariat stratégique les liant, et ce, dans tous les domaines.
 
Pour sa part, Mme Karima Benyaich a saisi l’occasion pour présenter un aperçu général des réformes démocratiques engagées par le Maroc dans les différents domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les avancées réalisées dans nombreux domaines tels que la gouvernance démocratique, la consécration de l’Etat de droit, la régionalisation avancée, le développement humain, les droits de l’Homme, la protection des libertés publiques et individuelles et l’autonomisation de la femme.
 
La diplomate marocaine a également mis en exergue les pas importants franchis par les deux pays dans l’esprit du renforcement du dialogue interparlementaire, notamment à travers l'institutionnalisation du forum parlementaire maroco-espagnol, dont la 5ème édition, qui était prévue initialement en avril dernier, a dû être reportée à cause des restrictions liées à la pandémie du Coronavirus.
 
Consciente de l’importance de ce mécanisme, qui constitue une expression éloquente de la volonté des deux pays de hisser leur coopération interparlementaire au plus haut niveau, Mme Pilar Llop Cuenca a insisté sur la nécessité de reprise de l’agenda de la 5ème édition dudit Forum.
 
Dans ce sens, Mme Benyaich a mis l’accent sur les excellentes relations de coopération entre les deux Parlements, rappelant, à cet égard, l’importance du Forum parlementaire, Maroco-Espagnol en termes d’échange fructueux, dont la prochaine édition devrait se tenir au Maroc.
 
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de la directrice des Relations Internationales au Sénat espagnol, Sylvia Marti Sanchez, et de la directrice des relations institutionnelles, Ana Aizpuru Segura.
 
Avec Map