Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Coopération maroco-japonaise : un partenariat gagnant-gagnant


Rédigé par Myriam Ketfi le Lundi 29 Mars 2021

Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération comme en témoigne la facilitation de l’investissement dans certains secteurs situés dans le Nord du Royaume.



Coopération maroco-japonaise : un partenariat gagnant-gagnant
La ville de Tanger est parvenue, grâce à des projets royaux structurants, à attirer l’attention des investisseurs étrangers, notamment ceux du Japon dont 12 entreprises sont pour l’heure opérationnelles sur son territoire. Jeudi 25 mars, une réunion de travail a été tenue avec l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takashi Shinozuka et Fatima El Hassani, présidente du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, afin d’échanger sur les moyens de consolider les relations entre les deux pays à l’occasion de la coopération décentralisée.

A cette occasion, M. Shinozuka s’est exprimé sur les efforts avancés par son département pour l’élargissement de ces liens de coopération, dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant. Ainsi, les deux parties s’engagent à faciliter la réalisation de plus de projets d’investissement dans les domaines du textile, du câblage et d’autres secteurs. Mme El Hassani a, quant à elle, révélé l’intérêt de cette rencontre, rappelant les relations exceptionnelles entre le Maroc et le Japon. Elle a mis en lumière les liens de coopération touchant plusieurs secteurs telles que l’agriculture et la pêche.

A noter que des actions ont été réalisées par le Japon au profit de la promotion des stratégies mises en place par le Maroc. A cet effet, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a été saluée pour son rôle dans les secteurs de l’éducation, la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme, l’environnement.

Par ailleurs, plusieurs projets, notamment l’édification des zones industrielles ainsi que le pôle industriel de la «Cité Mohammed VI Tanger Tech», ont pour but de contribuer à attirer des investisseurs étrangers.

  


Dans la même rubrique :
< >