L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Coopération : Le Maroc et l’UE ensemble pour un partenariat vert


Rédigé par Malak ELALAMI le Mardi 18 Octobre 2022

Le Maroc et l’Union Européenne lancent officiellement un «Partenariat Vert». Le Chef du Gouvernement, AzizAkhannouch, a reçu mardi 18 octobre à Rabat, M. Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission Européenne, occasion marquée par la signature d’un «Partenariat Vert» relatif aux questions de l’énergie, du climat et de l’environnement.



Le Partenariat Vert est le premier pacte du genre associant l’Union Européenne à un pays partenaire. La visite du responsable européen s’inscrit dans le cadre d’une politique d’action sur le climat, visant le développement  de la coopération et le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne.

Lors de la rencontre, le Chef du Gouvernement a expliqué que «l’activation du pacte + Partenariat Vert+ permettra d’exploiter toutes les opportunités qu’il offre en matière de sécurité énergétique, d’hydrogène vert, d’interconnexion ou concernant le gazoduc reliant l'Europe, le Maroc et le Nigéria ». Il a souligné l’impact considérable de ce partenariat sur le chantier de la transition énergétique, la protection de l’environnement et l’économie verte de façon générale.

Dans la même optique, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a également reçu, M. Frans Timmermans, saisissant l’occasion pour saluer  «son leadership, son écoute et son engagement personnel pour l’aboutissement du processus d’élaboration de ce Partenariat».

Le chef de la diplomatie a affirmé, lors de cette rencontre, que« l’UE est, pour le Maroc, une évidence géostratégique», non sans relever  que ce pacte fait partie intégrante des stratégies sectorielles nationales, notamment en ce qui concerne la transition énergétique, la décarbonation industrielle, la résilience au changement climatique, mais surtout en matière d’économie bleue qui constitue désormais un pilier incontournable du Nouveau modèle de développement (NMD) du Royaume.

Le Partenariat Vert «n’est pas un "terrain inconnu"», a fait observer Nasser Bourita, ajoutant qu’il s’agit un nouveau levier d’un partenariat global et multidimensionnel. Bourita a appelé également, à l’investissement dans  la technologie verte et les énergies renouvelables à savoir la biomasse, l’hydrogène vert, le dessalement et l’énergie marine.

Bourita a ponctué  la rencontre par  une note d’espoir car, après tout, a-t-il dit,  les crises successives représentent une occasion de «reconstruire en mieux», soulignant que « l’avenir du Partenariat Maroc-UE sera Vert ».

Le Partenariat Vert  s’inscrit dans l’optique de renforcement des relations bilatérales surtout dans le créneau de l’économie verte, en vue relever les défis qui se posent dans cette conjoncture difficile.

Malak EL ALAMI








🔴 Top News











 
Other