L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Coopération : Le Maroc accompagnera l’UE dans le déploiement de la stratégie ‘’Global Gateway’’


Rédigé par Yassine Elalami le Mercredi 22 Juin 2022



Coopération : Le Maroc accompagnera l’UE dans le déploiement de la stratégie ‘’Global Gateway’’
Le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de ‘’Global Gateway’’, qui se donne les moyens de contribuer à un développement intégré et à une connectivité renforcée mutuellement bénéfique à l’Europe et à l’Afrique, a affirmé, mardi à Bruxelles, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

« Le Maroc accompagnera l’Union Européenne dans le déploiement de cette stratégie importante pour notre continent. Le soutien le plus fort que l’on peut donner est celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume », a souligné Akannouch, qui s’exprimait à l’ouverture des Journées européennes du développement (JED), placées sous le thème “Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté’’.

Il s’agit de la nouvelle stratégie de l’UE visant à investir dans des infrastructures « intelligentes, propres et sécurisées » dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde, qui s’attaquent aux inégalités et placent les objectifs de développement durable sur les rails. Selon Aziz Akhannouch, « Global Gateway », qui met l’Afrique au cœur de sa stratégie, en tant que principal bénéficiaire du projet (avec quelque 150 milliards d’euros projetés), contribuera à engager un pas qualitatif vers un monde de co-prospérité durable.