Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Coopération : Al Akhawayn et l’UM6P s’allient pour la promotion de l’intelligence artificielle


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 27 Juin 2021

Le protocole d’accord signé entre l’AUI et l’UM6P marque le début d’une coopération stratégique qui se profile dans le lancement d’un Master en calcul intensif, motivé par la contribution au développement du secteur médical et financier et dédié à l’Intelligence Artificielle.



Coopération : Al Akhawayn et l’UM6P s’allient pour la promotion de l’intelligence artificielle
Les deux établissements lanceront conjointement une formation qui vient enrichir le catalogue des nouvelles formations de la rentrée 2021-2022 sur le Big Data, la transformation digitale et la Fintech.

Le monde du travail est en pleine mutation, ce qui suscite une anxiété considérable, et pour cause. Il y a une polarisation croissante des opportunités sur le marché du travail, notamment les emplois relatifs à l’IA.
Dans cette optique, l’accord vient concrétiser l’un des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux institutions, signé en septembre 2020.

Les deux établissements travailleront également au développement des formations qui sont en mesure de doter le Royaume de compétences et de technologies diverses afin de contribuer au développement de l’IA.

En formant des futurs spécialistes en mesure de concevoir des modèles IA sophistiqués à partir des Big Data, cette collaboration entend visiblement passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins croissants de plusieurs industries nationales, et contribuer au développement du secteur médical et financier.

Boostée par la croissance des demandes relatives aux compétences qualifiées en matière du digital, le marché dynamique, aussi bien au Maroc qu’à l’international, trouvera dans ces formations une réponse aux «besoins du secteur financier et de l’ingénierie de développement des médicaments, avant de l’étendre à d’autres secteurs d’activités», souligne Dr. Amine Bensaid, Président de l’AUI.

Le développement de l’automatisation avec des technologies telle que l’intelligence artificielle apporte la promesse d’une efficacité, d’une sécurité et d’une commodité accrues, ainsi qu’une productivité plus élevée, et qui dit productivité, dit croissance économique.

Comprendre ces changements peut aider les décideurs, les chefs d’entreprise et les travailleurs à aller de l’avant. A cet égard, l’AUI et l’UM6P échangeront également leurs expériences dans le cadre de différentes initiatives futures d’innovation en matière de la R&D.

«Ce Master est une première étape parmi plusieurs autres grandes initiatives qui vont suivre prochainement», déclare Hicham El Habti, Président de l’UM6P.
 
Kawtar CHAAT

  


Dans la même rubrique :
< >