L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Coopération : Accord pour renforcer la cybersécurité en Afrique


Rédigé par Y. E. le Mardi 10 Mai 2022

Lundi, à Ben Guerir, un accord de partenariat visant à renforcer la coopération en matière de cyber sécurité a été signé.



L’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que Deloitte Morocco Cyber Center ( Deloitte MCC), un centre d’expertise marocain spécialisé de la cyber sécurité et membre du réseau mondial Deloitte, ont signé lundi 9 mai 2022 un accord de partenariat dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique.

« Ce partenariat distingué vise à promouvoir la recherche scientifique et technologique de haut niveau dans le domaine de la cyber sécurité au Maroc et sur le continent africain, et en réponse au double objectif de construire les talents de demain et de construire des solutions de sécurité inédites, le programme de ce partenariat sera structuré autour de trois piliers principaux », apprend-on dans un communiqué publié lundi.

Le partenariat est axé sur le développement d’un parcours académique certifiant, répondant aux normes internationales. Il s’agit de mettre en place des programmes de recherche et développement ambitieux visant à renforcer l’innovation et anticiper les prochaines grandes transformations (cryptographie post-quantique, utilisant l’intelligence artificielle etc.), et la conception d’un parcours d’intégration professionnelle au sein de Deloitte MCC et plus généralement au sein du réseau Deloitte.

« Le programme facilite le développement conjoint de l’expertise en réunissant des équipes de Deloitte et de Deloitte MCC pour constituer une large base de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques, afin de renforcer la coopération sur tout le continent africain », indique le communiqué.

« Notre adoption de la numérisation comme catalyseur d’innovation commence à porter ses fruits, grâce à cette orientation, notre écosystème de startups ne cesse de croître, et nos parcours académiques en informatique, cyber sécurité ou intelligence artificielle sont devenus des références nationales », a déclaré Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique qui ajoute « Pour les chercheurs et les étudiants que nous avons, il est nécessaire de mettre en relation ces innovations avec des exécutions sur le terrain et de les appliquer de manière concrète et efficace dans le monde des affaires, je suis certain que notre partenariat avec nos collègues du Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC) contribuera de manière significative au renforcement du lien entre la recherche académique et le monde professionnel au Maroc et en Afrique ».

De son côté, Deloitte, est l’un des leaders mondiaux de la cyber sécurité. À travers cet accord-cadre, elle confirme sa volonté de soutenir des initiatives dans les domaines de l’innovation, de la formation et du développement des compétences dans le domaine de la sécurité numérique.

À cet égard, le partenaire en charge des activités en ligne chez Deloitte France et l’Afrique Francophone, et PDG du Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC), Imad El Baraka a déclaré que « ce nouveau partenariat ambitieux permet de construire un pont entre le monde académique et l’entreprise grâce au soutien des institutions publiques et de l’État ».


Y. E.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News