L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Convention signée pour la création de zones économiques dynamiques à Guelmim-Oued Noun


Rédigé par Yousra Rhardoud Lundi 8 Avril 2024

Une convention de partenariat inédite a été conclue ce lundi, ouvrant la voie à la création de quatre zones d'activités économiques dans la région de Guelmim-Oued Noun. Cet accord stratégique entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et les autorités régionales marque une avancée majeure dans le renforcement de l'infrastructure économique locale, visant à dynamiser la croissance et l'emploi dans la région.



Convention signée pour la création de zones économiques dynamiques à Guelmim-Oued Noun
une convention de partenariat visant à concrétiser la création de zones d'activités économiques dans les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun a été officiellement signée ce lundi à Rabat. Cet accord, scellé par Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et Mme Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la Région, s'inscrit dans le cadre d'un programme s'étalant sur la période 2024-2027.

L'objectif principal de cette convention est la réalisation de trois nouvelles zones d’activités économiques dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et d’Assa Zag, ainsi que l’achèvement des travaux de la zone d’activité économique d’El Ouatia, et des travaux hors sites de la zone d’activités économiques « cactopole » d’Asrir. Cette initiative vise à améliorer l’attractivité territoriale des régions et à renforcer leur compétitivité économique.

Le ministre Ryad Mezzour a souligné l'importance de cette signature en déclarant : « La signature de cette convention constitue un véritable catalyseur pour le développement industriel de la région et le renforcement de son attractivité territoriale ». Il a également affirmé l'engagement de l’État à stimuler une économie régionale solide et créatrice d'emplois et de richesses, en offrant aux investisseurs des plateformes d’accueil compétitives en termes de qualité et de prix.

Mbarka Bouaida, présidente de l'Association des conseils régionaux du Maroc, exprime sa gratitude envers le département du commerce et de l'industrie pour son engagement à renforcer la capacité industrielle de la région de Guelmim-Oued Noun, visant ainsi à assurer un avenir prometteur.

La présidente de la région a fourni des détails sur les quatre zones économiques, affirmant qu'elles couvrent une superficie totale de 350 hectares. Cela témoigne de l'ampleur des projets économiques en cours dans la région, soulignant ainsi l'importance de ces zones dans le développement économique local.

Les nouveaux projets de zones d’activités économiques couvrent une superficie de 100 hectares pour la province de Guelmim, dont un projet d’achèvement des travaux hors sites de la cactopole, 80 hectares pour la commune de Sidi Ifni et 45 hectares pour la commune de Assa. En vertu de la convention, le Ministère de l'Industrie et du Commerce s’engage à apporter une contribution financière de l'ordre de 200 millions de dirhams (MDH) et à soutenir la mise en œuvre du programme dans toutes les démarches nécessaires.

De son côté, le Conseil Régional s’engage à contribuer financièrement à hauteur de 100 MDH et à assurer la réalisation des études techniques, financières et de positionnement, ainsi que les travaux in-site et hors-site selon les études réalisées et les contrats conclus. L’acquisition du foncier nécessaire à la réalisation du projet relève des collectivités territoriales, qui s'engagent également à apporter leur soutien à la mise en œuvre du programme.








🔴 Top News