Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Contrairement aux rumeurs, le Maroc participe au 6ème Forum Régional de l'Union pour la Méditerranée


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 1 Décembre 2021

Contrairement aux rumeurs, le 6ème Forum Régional de l'UpM, tenu lundi à Barcelone, a connu la participation du Maroc via une délégation conduite par le directeur de l’Union Européenne et des Processus Méditerranéens au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Omar Amghar.



Le forum de l'Union pour la Méditerranée s'est réuni cette année dans le cadre de la première célébration annuelle de la Journée de la Méditerranée (28 novembre 2021), visant à promouvoir la culture méditerranéenne, la coopération et la diversité de la région.

L'objectif de la réunion était de trouver les moyens d'une action concertée plus efficace au niveau régional.

Dans ce contexte, les participants ont examiné l'état d'avancement des cinq domaines prioritaires de l'UpM issus du 5ème Forum Régional qui a porté sur différents thèmes relatifs à la région, notamment l’environnement et l’action climatique, le développement humain et économique durable et inclusif, l’inclusion sociale et l’égalité, la transition numérique et la protection civile.

La troisième réunion ministérielle entre l'Union Européenne et ses voisins du sud s'est également tenue lundi à Barcelone. L'objectif de cette rencontre était d'évaluer les progrès accomplis au niveau de la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée et de son Plan Économique et d’Investissement.

Dans ce sillage, les participants ont souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre du plan économique et d'investissement afin d'assurer une reprise juste et durable après la pandémie, d'accompagner les transformations vertes et numériques, de valoriser les investissements et de dynamiser la « dimension humaine » prévue par cet agenda.

Pour mémoire, le quotidien espagnol El Pais avait déclaré que le Maroc s'absentera du Forum en raison de la tenue simultanément du huitième Forum sur la coopération sino-africaine ce lundi et mardi à Dakar au Sénégal, et que Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger et son homologue algérien Ramtane Lamamra, ont exprimé leur regret de « ne pas pouvoir participer au 6e forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ». 

En effet, le Maroc, représenté par Bourita, a marqué une présence distinguée au Forum sur la coopération sino-africaine,  lors duquel il a réitéré son engagement à œuvrer avec la Chine et pour l’Afrique, en faveur d’une coopération « pragmatique et solidaire ».