L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Contestation des avocats : Réunion entre Abdellatif Ouahbi et l’ABAM


Rédigé par L'Opinion Mercredi 30 Novembre 2022

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a convié le président de l’ABAM à une réunion prévue jeudi. Une occasion de discuter sur les dossiers épineux dont le nouveau régime fiscal et la réforme de la loi relative à l’exercice de la profession. Détails.




Depuis sa prise de fonction, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi veut réformer en profondeur le système judiciaire en ciblant également la profession d'avocat dont il veut modifier les règles d’exercice. Ce qui lui a valu de nombreuses mésententes avec les avocats, exacerbées par le nouveau régime fiscal prévu par le PLF 2023. Le ministre veut relancer le débat. Raison pour laquelle il a envoyé une lettre au président de l’Association des Barraux du Maroc, Abdelaouahed Al Ansari dans laquelle il l’a invité, jeudi, à une réunion au « Club Nautique » à Salé.

Dans la lettre, dont « L’Opinion » détient copie, Ouahbi précise l’objet de la réunion en faisant part de sa volonté de discuter de toutes les questions relatives au métier d’avocat. Une volonté de renforcer la coopération entre le ministère de tutelle et l’Association des Barreaux., lit-on dans le texte du document.

En effet, le nouveau régime fiscal devrait être au cœur des discussions sachant que le Barreau de Casablanca n’a pas cautionné l’accord scellé entre l’association et le gouvernement et qui a maintenu le prélèvement à la source avec une réduction des taux d’imposition.

Cette réunion serait une occasion pour de mettre d’accord sur les dispositions de l’accord avant qu’il soit transmis à la Chambre des Conseillers où se poursuit la discussion du PLF. En plus du régime fiscal, la réunion devrait porter aussi sur le projet de Loi relatif à l’exercice de la profession d’avocat qui ne fait pas l’unanimité chez les robes noires.









🔴 Top News