L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Conseils coiffure : Préparer ses cheveux pour l’été


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 12 Juin 2022

Chaque été, le soleil, le vent et les bains de mer ou en piscine représentent une équation dangereuse pour la fibre capillaire, qui peut s’abîmer et devenir « ingérable ». En effet, les cheveux réagissent aux rayons UVA et UVB, ce qui entraîne une oxydation du pigment (un problème pour les cheveux colorés) et une fragilisation de la kératine. Conséquence : les cheveux sont très secs. Les autres agresseurs que sont le vent, le sel ou le chlore causent également des dégâts qui peuvent être importants.



Une cure en amont

La bonne santé des cheveux repose d’abord sur un cuir chevelu sain. Chaque semaine, « un masque capillaire à base d’argile permet de nettoyer, de régénérer, de relancer l’activité cellulaire du cuir chevelu, mais aussi de dépolluer et de réhydrater les longueurs », recommande Nabil Khalil, coiffeur professionnel.

En pleine forme, les cheveux retrouvent un maximum de brillance et de volume. La bonne solution ? « Utiliser un masque prêt à l’emploi sous la forme d’un mélange d’argiles et d’huiles essentielles adaptées à chaque nature de cheveux », indique le professionnel.

Si besoin, « délayez avec de l’eau dans un bol afin d’obtenir une consistance crémeuse, plus facile à appliquer. Il faut compter 150 ml de produit pour une application sur des cheveux mi-longs. Brossez et humidifiez légèrement les cheveux. Avec les doigts, prélevez la pâte pour la déposer en couche moyenne, raie par raie. Appliquez ensuite sur les longueurs. Massez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts pendant quelques minutes. Puis appliquez un film plastique et laissez poser 20 minutes, mais pas plus », explique Nabil Khalil.

Une fois sur place

Pour réparer votre chevelure après une journée de soleil, le coiffeur conseille d’utiliser le monoï ou le beurre de karité. Bourrés d’acides gras essentiels et de vitamines antioxydantes, ils peuvent être utilisés sur la peau comme sur les cheveux. « Appliquez une noix de produit sur vos cheveux humides, avant le shampooing, massez les longueurs pendant quelques minutes, puis rincez et lavez comme d’habitude », détaille-t-il.

Avec une couleur qui réagit bien au soleil et aux bains

Le soleil éclaircit toujours la couleur, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Une belle patine à la fin des vacances dépend de l’état de santé de la chevelure tout autant que de la qualité de la coloration que l’on utilise, sachant que ses pigments sont plus fragiles que les pigments naturels du cheveu. Pour raviver la couleur et limiter la perte des pigments, emportez dans vos bagages un baume capillaire repigmentant, qui enveloppe le cheveu de pigments en surface. Celui-ci peut aussi faire office de soin démêlant, le temps des vacances.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News