Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Conseil du gouvernement : Etat d’urgence prolongé, black-out sur le couvre-feu


Rédigé par La rédaction le Jeudi 7 Janvier 2021

Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu'au 10 février 2021, cependant il est resté laconique sur la question du couvre-feu.



Conseil du gouvernement : Etat d’urgence prolongé, black-out sur le couvre-feu
Le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.20.960 portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face au Covid-19, a indiqué l’Exécutif dans un communiqué.

Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce projet, qui prolonge l'état d'urgence sanitaire du dimanche 10 janvier à 18h jusqu'au mercredi 10 février 2021 à 18h, renseigne sur le souci des autorités publiques de garantir l'efficacité et l'efficience des mesures prises contre la propagation de Covid-19, tout en veillant à l'adéquation des dispositions prises au niveau de chaque région, préfecture ou province, avec l'évolution de la situation épidémique, précise-t-on.

Cependant, le gouvernement est resté laconique sur la question du couvre-feu instauré au Maroc, le 23 décembre dernier, et dont la levée est prévue initialement pour le 13 janvier 2021, laissant planer le doute sur une éventuelle prolongation de cette mesure qui suscite l’ire des marocains.    

Le projet de décret prévoit également la possibilité de l’allègement des mesures restrictives, selon l'évolution de la situation épidémique au Maroc. La faisabilité restera à la discrétion du ministère de l’Intérieur après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume. Les walis, gouverneurs, préfectures et provinces seront autorisés à décider d’alléger localement les mesures de confinement.