L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Conseil National : Le Parti de l’Istiqlal engagé pour relever les défis de la prochaine étape


Rédigé par L'Opinion Mardi 2 Décembre 2025

​Le Conseil National du Parti de l’Istiqlal s’est réuni pour sa troisième session ordinaire le samedi 29 novembre 2025, dans la ville de Salé, sous la présidence de M. Abdeljabbar Rachidi, président du Conseil, et en présence des membres issus des provinces, organisations et alliances professionnelles.



Après l’allocution du président du Conseil National, qui a souligné le contexte politique et social national dans lequel se tient cette session, et l’importance de mobiliser le parti avec toutes ses composantes afin de relever les défis de la prochaine étape, le Secrétaire Général du parti, M. Nizar Baraka, a fait un exposé politique et organisationnel exhaustif dans lequel il a abordé diverses questions politiques, économiques et sociales qui intéressent la société marocaine, ainsi que les positions du parti à leur égard.

Les interventions des membres du Conseil National se sont caractérisées par leur profondeur, leur engagement envers le parti, leur plaidoyer en faveur du développement local et la prise en compte des attentes des citoyens. Après les échanges du Secrétaire Général sur ces différentes interventions, le Conseil National a approuvé la Déclaration générale suivante :
 
  • Les membres du Conseil National du parti apprécient grandement l’important exposé politique et organisationnel présenté par le Secrétaire Général, ainsi que son interaction constructive et pertinente avec les différentes questions soulevées, caractérisée par un esprit national sincère, une grande conscience politique et une profonde compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques actuels.
     
 
Le Conseil réaffirme son engagement à poursuivre la mobilisation interne du parti et son engagement constant derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour faire face à tous les défis internes et externes et pour assurer le succès des différents grands projets de développement que connaît notre pays.
 
 
La Résolution 2797, couronnement d’efforts et de sagesse
 
 
  • Le Conseil National exprime sa grande fierté des progrès considérables accomplis par notre pays en matière d’intégrité territoriale, grâce aux efforts et à la vision sage et stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, caractérisée par la prévoyance, la patience, des positions judicieuses, l’initiative, la fermeté et l’ouverture, et appuyée par le soutien du peuple marocain et ses forces vives et leur mobilisation générale, ce qui a été couronné par la Résolution historique 2797 du Conseil de Sécurité, qui considère le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme la base réaliste et pratique pour résoudre ce conflit artificiel. Résolution qui met fin à la thèse séparatiste et consacre l’un des objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que son crédo de soutenir la stabilité, la sécurité et la paix dans la région et dans le monde.
     
 
Il souligne également avec enthousiasme la dynamique internationale continue en faveur de la marocanité du Sahara et de la proposition d’autonomie qui n’est plus seulement la proposition de notre pays, mais une référence politique et juridique fondamentale pour les Nations Unies grâce à son adoption dans la Résolution du Conseil de Sécurité.

Il salue vivement les positions des amis de notre pays, notamment les ÉtatsUnis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et tous les pays frères et amis d’Afrique, du Monde arabe et d’Amérique latine, qui ont soutenu la légitimité historique, juridique, religieuse et souveraine de notre pays sur ses régions méridionales.
 
 
  • Le CN salue vivement l’approche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, concernant l’implication des partis politiques, des institutions et des forces actives du pays dans la mise à jour et la précision du projet d’autonomie sous souveraineté marocaine, conformément à ce que Sa Majesté le Roi a toujours fait dans la formulation des principales décisions et choix stratégiques pour notre pays.
 
 
  • Le CN considère que le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 31 octobre, est une déclaration explicite du début d’une nouvelle phase historique sur la voie de l’intégrité nationale et de la consolidation du choix démocratique, et ouvre de nouveaux horizons pour la construction de l’Union du Maghreb, à la lumière du dynamisme de développement sans précédent que connaissent nos régions du Sud et du succès de leur modèle de développement, et la consolidation de la souveraineté économique, la poursuite de la mise en œuvre de grands projets tels que le projet de port atlantique de Dakhla, les projets d’énergies renouvelables et vertes, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, la formation du bloc des pays du Sahel atlantique, le lancement de programmes intégrés de développement territorial appelés par Sa Majesté le Roi et le début de la mise en œuvre du projet d’autonomie sous souveraineté marocaine. Cela fera du Sahara marocain un pôle économique régional prometteur, reflétant l’ancrage africain de notre pays, et un modèle de coopération Sud-Sud qui apportera prospérité, développement et vie décente à la population.
 
 
 

Mobilisation de l’Istiqlal pour la contribution
à la mise en œuvre de l’autonomie

 
 
Le Conseil réitère la mobilisation permanente du Parti de l’Istiqlal avec toutes ses institutions, ses organes organisationnels et parallèles, ses alliances professionnelles, ses élus dans les régions du Sud et tous ses militants, hommes et femmes, afin de contribuer à façonner les fondements et les caractéristiques de l’autonomie et sa mise en œuvre effective sur le terrain, ainsi que leur volonté de contribuer aux efforts de l’État pour accueillir et intégrer nos frères de Tindouf, et leur accorder tous les droits et moyens d’une vie décente, sur un pied d’égalité avec les autres citoyens.


Il exprime également le renforcement continu du front intérieur unifié, afin de sauvegarder les acquis de l’unité, de présenter et de développer l’initiative d’autonomie et de la rendre plus accessible à tous, au Maroc et à l’étranger, de protéger sa mise en œuvre contre toute distorsion et toute interprétation erronée, et d’accroître la vigilance afin de protéger le processus de négociation la concernant contre toute perturbation ou obstruction.
 
 
Soutien inconditionnel à la cause palestinienne
 
 
Le Parti de l’Istiqlal réitère son soutien inconditionnel à la cause palestinienne et estime que la seule façon de garantir la sécurité et la stabilité dans la région ne sera possible que dans le cadre de la solution à deux États et de l’établissement d’un État palestinien indépendant, souverain et viable sur les frontières de 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, Gaza faisant partie intégrante du territoire de cet État palestinien indépendant.

Il exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts de reconstruction de Gaza et de toutes les zones dévastées par l’agression israélienne, et appelle à la reprise des négociations de paix en vue de trouver une solution définitive à ce conflit. Il salue également le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, afin de soutenir la cause palestinienne, d’apporter toute forme d’aide pour soulager les souffrances des Palestiniens, de préserver le caractère historique, religieux et culturel de la ville sainte et de faire face à toutes les attaques et tous les plans visant à modifier ses caractéristiques historiques, culturelles et religieuses.
 
 
  • Le CN salue les efforts déployés par le gouvernement pour la mise en œuvre du projet d’État-social dans notre pays, ainsi que les progrès accomplis en matière de garantie du droit des citoyens à bénéficier d’une couverture sociale et d’orientation de l’aide sociale vers les plus démunis. Il considère que l’équité sociale et spatiale ne sera pleinement réalisée qu’à travers le lancement et la mise en œuvre réussie d’une nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial, tels que préconisés par Sa Majesté le Roi.
 
 
En créant un fonds intégré de développement territorial, en promouvant les régions montagneuses et frontalières, en offrant des emplois aux jeunes et aux femmes et en réduisant les disparités spatiales - en rompant avec la mentalité du Maroc à deux vitesses -, et en adoptant une approche de gestion publique fondée sur les résultats et les impacts directs sur la vie quotidienne des citoyens.
 
 
  • Le CN appelle à redoubler d’efforts pour faire progresser l’hôpital public et améliorer les services de santé publique, y compris les services d’accueil et d’urgence, afin de répondre aux besoins des citoyens, et à travailler à l’accélération de la publication de la carte nationale de la santé et à l’activation de tous les projets liés au système national de santé, y compris l’amélioration du système de gouvernance territoriale de la santé.
     
 
Le Conseil National se félicite de l’initiative du gouvernement d’entreprendre une révision du système d’évaluation lié à l’indice qui donne droit au système d’aide sociale directe, afin de faire du ciblage sur lequel reposent l’ensemble du système social et du système de couverture sanitaire, une réussite.
 
 
Renforcer la participation aux prochaines législatives
 
 
Le CN salue l’approche participative adoptée lors de l’élaboration du projet de cadre général pour l’élection de la Chambre des Représentants grâce à l’implication des partis politiques, et considère que le point de départ fondamental pour consolider la démocratie dans notre pays exige, en premier lieu, de renforcer la participation politique des citoyens aux prochaines élections législatives, de créer un processus électoral plus éthique, de défendre le pouvoir représentatif et la légitimité électorale, de renforcer la légitimité et la crédibilité des institutions élues et de rétablir la confiance en elles, et de garantir l’intégrité, la transparence et la crédibilité, afin de former des institutions élues fortes, crédibles et légitimes électoralement, et un gouvernement fort, doté d’un esprit réformateur créatif et d’une forte volonté de changement.
 
 
  • Le Conseil National réaffirme l’importance de renforcer le système de valeurs et de valeurs morales dans notre pays, dans les domaines social et économique, et appelle à soutenir la cohésion de la famille marocaine, à préserver les valeurs de solidarité et de cohésion sociale, et à rejeter toutes les formes de vulgarité, de trivialité et de violation des droits, de contrecarrer toutes les pratiques qui sapent le modèle social et psychologique unique du Maroc, soulignant la nécessité d’établir les valeurs d’intégrité, de transparence et de concurrence loyale dans le domaine économique, et de lutter contre les monopoles et tous les comportements préjudiciables au consommateur marocain.
     
 
  • Le CN appelle à renforcer le rôle des médias publics dans la consolidation de la démocratie dans notre pays, à y ouvrir un débat public pour englober tous les courants d’opinion et d’expression, et à lancer des débats politiques entre les représentants des institutions élues, la société civile et les jeunes, afin de discuter de toutes les questions politiques, économiques, sociales et environnementales d’intérêt public.
     
 
  • Le CN salue les efforts déployés par les ministres du parti, notamment le Secrétaire Général, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et leur engagement sérieux et responsable dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, tout en assimilant les orientations stratégiques du programme électoral du parti et la charte majoritaire, et en rappelant les références et les valeurs du parti en matière de gestion des affaires publiques et les positions du parti. Il salue l’esprit d’engagement, d’harmonie et de coopération qui les unit à toutes les composantes de l’équipe gouvernementale, et souligne la poursuite du succès du travail gouvernemental, dans un esprit de solidarité, de coopération et d’intégration, et dans le souci constant de maintenir l’harmonie et la cohésion entre les composantes de la majorité gouvernementale.
     
 
Il préconise d’éviter toute implication précoce dans toute course, tout conflit ou tout calcul politique susceptible d’entraver le travail gouvernemental, et de continuer à travailler jusqu’à la fin du mandat du gouvernement.
 
  • Le CN appelle tous les militants du parti à se mobiliser pleinement afin de relever les défis de la prochaine phase, de renforcer la dynamique organisationnelle lancée par le parti depuis le 18ème Congrès, de continuer à défendre les intérêts des citoyens et à les mobiliser pour une participation massive aux prochaines élections, et de mobiliser tous les mécanismes organisationnels, humains et politiques afin de prendre la tête de la scène politique et électorale de notre pays.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Décembre 2025 - 23:09 France : Report du procès de Saad Lamjarred