L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Conquête de la Lune : La Chine dévoile la maquette de sa méga-fusée


Rédigé par L'Opinion Lundi 21 Novembre 2022



C’était jusqu'à présent de nature spéculative, désormais c'est officiel. La Chine a opté pour un nouveau design de sa fusée lunaire Long March 9, incluant de la réutilisation. Un premier modèle a été exposé en maquette lors du grand salon de l’air et de l’espace de Zhuhai, au sud du pays, il y a une dizaine de jours.

La fusée qui emmènera les premiers astronautes chinois sur la Lune sera donc réutilisable. Son design a été confirmé par un officiel de la CALT, China Academy of Launch vehicle Technology, à la télévision chinoise le 7 novembre.

L'ancien design correspondait à celui de la Long March 5, mais en géant. La LM-5 est la plus puissante fusée chinoise en exercice. C'est elle qui a envoyé dans l'espace la mission de récupération d'échantillons lunaires Chang'e 5, la mission martienne Tianwen-1, ou encore les modules de la nouvelle station spatiale chinoise. L'ancienne version comptait un corps central équipé de nouveaux moteurs, accompagné de plusieurs boosters latéraux à propulsion liquide qui étaient seulement des corps centraux de la Long March 5 ! Le nouveau design réutilisable adopté est radicalement différent.

Le design retenu est une mégafusée de trois étages, mesurant 108 mètres de haut et 10 mètres de diamètre ! Le lanceur super-lourd pèserait 4180 tonnes et serait ainsi plus puissant que le SLS Block 1.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News