L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Connectivité maritime : L’Italie veut la création du corridor logistique La Spezia-Casablanca


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 14 Décembre 2023

L'Italie aspira à boucler une connectivité maritime entre Casablanca et la ville italienne de La Spezia. Détails.



La secrétaire générale de l’Autorité portuaire de la mer Ligure orientale, Federica Montaresi, a participé à la conférence « Transformation numérique, innovation et coopération : quels sont les défis et les opportunités pour les ports méditerranéens ? », en coopération avec l’Association Med Ports, actuellement composée de vingt autorités portuaires de la région méditerranéenne.

La secrétaire générale a également présenté, à cette occasion, le projet européen FENIX, visant à créer un corridor logistique international entre les deux ports d’escale, La Spezia et Casablanca. Le projet pilote a déjà permis de tester les outils innovants liés au corridor logistique numérisé qui permet l’échange de données entre les systèmes AdSP et le système du port de Casablanca, Portnet.

En particulier, grâce à l’utilisation de la technologie IoT (Internet des objets), il a été possible d’échanger certaines données relatives au scellé électronique et au Manifeste à l’importation dès que le navire quitte La Spezia. Elles sont rendues immédiatement visibles aux acteurs du corridor logistique international entre l’Italie et le Maroc.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News