Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Connectivité : Lancement imminent de la 5G au Maroc ?


Rédigé par Siham MDIJI le Mardi 22 Septembre 2020

Huawei Maroc se dit prête à lancer les technologies mobiles de cinquième génération « 5G ». Une technologie qui permettra de passer à une vitesse supérieure de connectivité numérique.



Connectivité : Lancement imminent de la 5G au Maroc ?
L’équipe Huawei Maroc vise à renforcer sa vocation numérique et à s’imposer davantage sur le marché marocain, et ce, en annonçant son intention à déployer le réseau 5G auprès des opérateurs télécoms locaux dans les plus brefs délais. 

Le directeur marketing stratégique de Huawei Maroc, Chakib Achour, a annoncé dimanche, dans une déclaration, que cette démarche s’inscrit dans le but de permettre à l’écosystème digital marocain de booster sa connectivité, rapporte l’Agence de presse Xinhua.

« Aujourd’hui, l’ambition de l’équipe Huawei Maroc est de permettre le déploiement le plutôt possible du réseau 5G auprès des opérateurs télécoms pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business, liées à Internet, des objets (IOT), le cloud, le Big Data et l’Intelligence artificielle », a-til souligné. 

M. Achour a expliqué que la marche vers ce déploiement doit défendre « la souveraineté numérique du Maroc et protéger les données de ses entreprises et de ses citoyens », notant que plus de 50% des infrastructures télécoms marocaines sont basées sur les solutions du fournisseur chinois Huawei.

De plus, il s’agit d’une expérience ayant des enjeux significatifs du fait que les services de la 5G sont synonyme de nouvelles capacités prometteuses à la fois pour le grand public, pour le monde industriel et pour les acteurs publics. Ceux-ci permettront de bénéficier d’un ultra haut débit, de mettre fin, plus ou moins, aux pannes Internet et aux problèmes de connexion.

Mise en place de la 5G

Le géant des télécoms chinois, Huawei, demeure le leader mondial de la technologie 5G avec plus de 3174 brevets déposés, surclassant ainsi toutes les entreprises de télécom. Ce qui explique son positionnement avantageux dans le monde puisque plusieurs pays ont fait appel au géant chinois pour introduire la cinquième génération d’Internet. Le Maroc fut l’un des marchés les plus dynamiques du secteur des télécoms aussi bien en Afrique que dans le Moyen Orient. Les trois opérateurs marocains, à savoir Inwi, Maroc Télécom et Orange, sont d’ores et déjà prédisposés à déployer cette nouvelle technologie. Ils sont, désormais, dans la course et se préparent activement à choisir le dispositif technologique qui leur convient. Ces derniers n’attendent plus rien que l’appel à la concurrence que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) est en charge de lancer. En vue de faciliter la transition vers la 5G pour les opérateurs et leurs clients et d’éviter les pratiques de concurrence déloyale, l’ANRT a remodelé le dispositif juridique, notamment la loi n° 121-12, modifiant et complétant la loi n° 24-96 relative à la Poste et aux Télécommunications.

 Siham MDIJI