L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Congrès américain : McCarthy, enfin élu au perchoir


Rédigé par L'Opinion Dimanche 8 Janvier 2023

Kevin McCarthy a finalement accédé samedi au perchoir de la Chambre américaine des représentants à l'issue d'un processus laborieux, marqué par de très vives tensions entre républicains qui fragilisent leur opposition au président démocrate Joe Biden.



Congrès américain : McCarthy, enfin élu au perchoir
Après quatre jours d'une pagaille inédite au Congrès, le groupe de trumpistes qui paralysait la nomination du quinquagénaire de Californie a finalement cédé.
 
Mais les scènes de chaos qui ont marqué l'hémicycle - les cris, le brouhaha, les doigts pointés - préfigurent de débats très agités au Congrès durant les deux prochaines années.
 
Au menu dans les tout prochains mois, des négociations sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, le financement de l'Etat fédéral et, potentiellement, sur le déblocage d'enveloppes supplémentaires pour la guerre en Ukraine.
 
En félicitant Kevin McCarthy au milieu de la nuit samedi, Joe Biden l'a d'ailleurs immédiatement appelé à "gouverner de manière responsable et dans l'intérêt des Américains".
 
Faute de contrôler les deux Chambres - ce qui était le cas depuis son investiture en janvier 2021, bien qu'avec une très mince majorité au Sénat - le président américain ne peut plus espérer faire passer de législations majeures.
 
Enterrées, par conséquent, ses grandes promesses d'une loi fédérale consacrant le droit à l'avortement, d'une interdiction des fusils d'assaut, ou d'une vaste réforme électorale pour protéger l'accès des minorités au vote.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News