Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Confinement obligatoire: Encore un mois à tirer !


Rédigé par Safaa KSAANI le Dimanche 22 Mars 2020

La formulation du décret-loi 2.20.292 relatif à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire laisse supposer que cette mesure va durer jusqu'au 20 avril.



Confinement obligatoire: Encore un mois à tirer !
Le Conseil de gouvernement a adopté, il y a quelques heures, le projet de décret n°2.20.293 relatif à la déclaration de "l'Etat d'urgence sanitaire" sur l'ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Ce projet de décret, complète le cadre juridique de la déclaration de "l'Etat d'urgence sanitaire" sur l'ensemble du territoire national enclenché le vendredi 20 mars 2020 à 18H00. Il fixe la date du 20 avril 2020 à 18H00 comme échéance de la période d'état d'urgence.

Entre les deux dates, les autorités publiques compétentes prendront les mesures nécessaires pour interdire tout déplacement sauf en cas de nécessité absolue, tout rassemblement, attroupement ou réunion d'un groupe de personnes.

Doit-on déduire que l’état d’urgence prendra fin durera jusqu'à la date du 20 avril ? Tout indique que oui. Et une fois cette date échue, prendra-t-il fin? Rien n’est moins sûr puisqu’il reste toujours la possibilité d’une reconduction. En tout état de cause, on espère qu’on en aura fini d’ici là avec le coronavirus.