Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Confinement : Les journalistes libres de circuler


le Samedi 21 Mars 2020

Après quelques hésitations, les autorités ont fini par accepter le principe élémentaire de la possibilité pour les journalistes de circuler en période de confinement. A certaines conditions cependant.



Confinement : Les journalistes libres de circuler
Etrangement absents de la liste des professionnels autorisés à continuer à exercer pendant la période d'état d'urgence et de confinement récemment publiée par le ministère de l’intérieur, les journalistes s'interrogeaient jusqu’à la matinée du samedi 21 mars sur leur capacité ou non de sortir en rue pour exercer leur métier.

«À l’heure actuelle, aucun journaliste, muni de sa carte de presse, n’a été contraint par les autorités locales lors de son déplacement pour accomplir ses missions. En revanche, nous attendons une réponse écrite de la part des autorités à qui nous avons envoyé une demande d’acceptation de la carte de presse comme justificatif suffisant de déplacement des journalistes. Nous avons obtenu un accord de principe, dans l’attente d’une réponse officielle », nous expliquait samedi matin, Abdellah El Bekkali, directeur d’Al Alam et membre du Conseil National de la Presse (CNP).

Quelques heures plus tard, la réponse est tombée et les autorités ont fini par réagir. C’est ainsi qu’un communiqué publié par le CNP informe que les contacts établis avec le ministère de l’intérieur et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont acté la possibilité pour les journalistes porteurs de cartes de presse en cours de validité de quitter leurs domiciles en période de confinement, à condition que l’objectif de leurs déplacements soit strictement professionnel. De ce fait, nul besoin de l’autorisation exceptionnelle de se déplacer.

Safaa Ksaani

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 11:56 Lancement de l'«Africa Design Academy» en 2021