Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Confinement Acte III: 21 jours de plus à tirer


Rédigé par S.J le Lundi 18 Mai 2020

Le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Othmani, a annoncé ce lundi 18 mai que le confinement allait être prolongé de 3 semaines.



Pas de déconfinement avant le 10 juin. Devant les élus des deux chambres, le Chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a déclaré que le déconfinement sera plus difficile que le confinement, ajoutant que le combat est encore long, il faut donc des efforts supplémentaires pour dépasser la crise.

Le confinement a permis, selon le Chef du gouvernement, d’éviter entre 300.000 et 500.000 infections par le Covid-19, ainsi que 9.000 à 15.000 décès.

Bien que la situation est maîtrisée, elle n’est pas encore réconfortante, indique-t-il, ajoutant que le taux de propagation du virus est aujourd'hui établit à 0,9%, néanmoins, il devrait se fixer à moins de 0,7% pour pouvoir entamer le processus de déconfinement. D'où la nécessité, selon lui, de ne pas « prendre une décision qui mettrait en péril tous les efforts et sacrifices menés par toutes les composantes de la Nation». Ainsi, même le couvre-feu nocturne, imposé entre 19 heures du soir et 5 heures du matin, demeure également en vigueur.

Par ailleurs, le chef de l’Exécutif a souligné que le grand problème auquel fait face aujourd’hui le Maroc est celui des foyers épidémiques «476 foyers sont apparus, dont la moitié à caractère familial et 20% sont des clusters industriels. A Casablanca, trois nouveaux foyers sont apparus il y a à peine deux jours». Ceci dit, El Othmani a annoncé qu'il partage les attentes et les préoccupations des citoyens, cependant, il a souligné qu'il ne faut pas prendre le risque de perdre les acquis de ces deux mois de confinement écroulés.