L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Conditions carcérales : le gouvernement compte construire 11 nouveaux établissements pénitentiaires


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 27 Avril 2022

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que le gouvernement travaille actuellement à la construction de 11 nouveaux établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation, en plus de remplacer 11 établissements pénitentiaires anciens et délabrés par des établissements modernes.



S'exprimant lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers  tenue, mardi, Baitas a déclaré que le délégué général à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion  a proposé un programme visant à augmenter la capacité d'accueil des prisons conformément aux valeurs des droits de l'Homme auxquels le Royaume adhère.

Le ministre a estimé que la surpopulation dans les établissements pénitentiaires est principalement due au grand nombre des procédures judiciaires d'appel, comme c'est le cas à Salé, qui connaît un fort taux de surpopulation au niveau de la prison locale Al-Arjat, vu que l’arrondissement judiciaire auquel elle appartient comprend sept tribunaux.

A cet égard, il a souligné que la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)  a ouvert 23 nouveaux établissements pénitentiaires entre 2014 et 2022, et a construit trois prisons avec une capacité totale de 5.730 places, notant que les travaux de construction d'un nouvel établissement pénitentiaire à Essaouira ont été lancés.

La Délégation œuvre à améliorer les conditions de détention en améliorant les infrastructures, notamment en termes d’espace et d’aération. Baitas a révélé, dans ce sillage, que les travaux de division de la prison locale d'Aïn Sebaâ 1, de réhabilitation du Centre de réforme et de rééducation de Aïn Sebaâ, et d'agrandissement de la prison locale de Salé 2 tout en la dotant d'une capacité de 208 lits, avancent conformément aux programmes d’humanisation des conditions de détention.








🔴 Top News