L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Concours des avocats : les candidats recalés saisissent la justice


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 20 Janvier 2023

Plusieurs candidats à l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat ont saisi, vendredi, la Justice afin de demander l’ouverture d’une enquête sur les résultats de l’examen qui ont fait polémique. Détails.



Dans le but de faire la lumière sur cette affaire et éclairer l’opinion publique après le tollé provoqué par l'annonce des résultats, les candidats non retenus ont décidé de porter le problème devant la justice.

Les candidats se sont réunis au sein d’une « coordination des candidats recalés » pour dénoncer les soupçons de « favoritisme » et de « conflits d’intérêts ».

Les candidats se disent déterminés à user de toutes les mesures légales face au silence du ministère de tutelle et veulent faire entendre leurs voix. Ils ont donc déposé plainte auprès du procureur général du Roi près de la Cour de Cassation afin que leurs revendications soient entendues. 

La coordination rappelle que les « recalés» ne mettent pas en cause l’intégrité du comité supervisant l’examen, mais soulignent la nécessité de faire la lumière sur les éventuels conflits d’intérêts qui auraient eu lieu dans le déroulement de l'examen.