L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Concours des avocats : l’Instance de probité saisie d'une plainte


Rédigé par L'Opinion Mardi 10 Janvier 2023

L’Instance de Probité et de Lutte contre la corruption a été saisie d’une plainte déposée par des candidats qui n’ont pas réussi à l’examen d’accès à la profession d’avocat et qui réclament l'ouverture d'une enquête. Aucune décision n’est encore prise. Détails.




Il semble que les péripéties du concours des avocats ne se sont pas encore terminées. Les appels à l’ouverture d’une enquête se font de plus en plus nombreuses. L’instance de Probité et de lutte contre la corruption a été saisie d’une plainte déposée par deux candidats à l’examen écrit.

Ceux-ci réclament l’ouverture d’une enquête sur les soupçons d’irrégularités et de fraude dans le déroulement des épreuves écrites.  L’information nous a été confirmée par une source au sein de l’instance présidée par Bachir Rachdi.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour sa part, a fait part, lors de son passage sur 2M, de sa prédisposition d’ouvrir lui-même, une enquête en cas de soupçons graves. Toutefois, le ministre s’est montré confiant dans la transparence de l’examen et de ses résultats.

Rappelons que le concours d’accès à la profession a provoqué une énorme polémique qui continue de défrayer la chronique après la publication de résultats où figurent les noms de personnes de familles influentes.