Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Concours « Ma thèse en 180 secondes » : L’UIT de Kénitra accueille la 7ème édition


Rédigé par Mamady SIDIBE le Mercredi 23 Juin 2021

Pour la première fois, le Concours « Ma thèse en 180 secondes » se délocalise. Et c’est l’Université Ibn Tofail de Kénitra qui va accueillir, ce jeudi, la 7ème édition. Une compétition d’envergure où les têtes bien faites viennent concourir en un temps record de 3 minutes pour chaque participant sur des projets innovants.



La magnifique bibliothèque de l'UIT de Kénitra
La magnifique bibliothèque de l'UIT de Kénitra
En effet, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours francophone où chaque doctorant-candidat présente l'avancement de son travail de sa thèse en 3 minutes devant un auditoire de non spécialistes en respectant des règles strictes. « Ma thèse en 180 secondes » est un exercice de vulgarisation scientifique avec des contraintes formelles : la précision, la concision et l’éloquence. Et tout l'art du candidat ou de la candidate va consister à présenter son travail de thèse de manière, simple, claire et efficace en 180 secondes.
 
Le choix de l’UIT de Kénitra pour abriter cette manifestation, hautement valorisante et appréciée, n’est pas fortuit. En effet, l’Université Ibn Tofail est le premier établissement au Maroc à dispenser aux étudiants du Master un module de Médiation Scientifique sous la responsabilité du Pr Habbadi Nouzha. Une formation qui montre l’implication de l’UIT sur son environnement socio-culturel, ceci grâce aux encouragements et soutien du président de l’Université, le Pr Azzedine El Midaoui ainsi que les chefs des établissements.
 
« C’est une formation qui a son impact sur le plan pédagogique, de recherche mais aussi sur le plan du développement personnel des étudiants et l’épanouissement des étudiants », explique Mme Habbadi et d’ajouter que le concours « Ma thèse en 180 secondes » répond aux attentes de cette formation.
 
Et l’édition 2021 promet sur toute la ligne car ce sont 14 Universités marocaines qui y participent. Rendez-vous donc ce jeudi 24 juin 2021 au Théâtre de l’Université de l’UIT. Enfin, les trois candidats ou candidates retenus, au terme de la compétition, par le jury, vont participer au concours international « Ma thèse en 180 seconde » et représenteront le Maroc.