L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Concours Francophone International : Trois doctorants obtiennent des allocations financières


Rédigé par L'Opinion le Vendredi 5 Juillet 2024

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et l’Université Mohammed Premier (UMP)-Oujda ont organisé le mercredi 3 juillet 2024 à 15h à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda la finale nationale de la 10e édition du concours international « Ma thèse en 180 secondes ». Trois chercheurs ont obtenu des allocations financières.



 


La finale a réuni vingt-quatre doctorants de différentes disciplines, provenant de douze universités marocaines. Les candidats ont eu chacun 3 min pour convaincre le jury de leur capacité à bien communiquer et à vulgariser leur recherche scientifique.

Selon un communiqué publié à l'issue du concours, cette finale était dotée de trois prix du jury et d’un prix du public offerts par. le sponsor officiel de la Finale Nationale MT180, la Fondation Banque Populaire. Le jury de cette 10e édition, composé de personnalités scientifiques reconnues, était présidé par Pr. Sellama Nadifi, Membre Résidente de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et Professeur émérite de l’Université Hassan II de Casablanca.

 

Le 1er prix du jury, d'une valeur de 12 000 dh, a été attribué àHala Harifi, de l'Université Ibn Tofaïl-Kénitra, pour son sujet de thèse intitulé: Effets neuroprotecteurs de la mélatonine EDTA et de l'extrait de cladode de l'Opuntia ficus-indica dans un modèle de neurotoxicité chronique du manganèse chez le rat Wistar mâle induisant une maladie de Parkinson-like.

Concernant le 2ème prix du jury (8000 dh), il a été accordé à Zainab Azghour, Université Mohammed V de Rabat, pour son sujet de thèse intitulé : Décodage de l'influence des taux de change : Evaluation empirique de la transmission du mésalignement du taux de change à long terme et son impact sur les flux commerciaux. •

Pour sa part, Abd El Ghani Bekkaoui, représentant de l'Université Mohammed Premier-Oujda, a obtenu le
3ème prix du jury pour son sujet de thèse intitulé : Le comportement organisationnel en temps de crise : entre changement de culture et culture de changement.

Le prix du public (5000 dhs) a été attribué, suite à un vote en ligne du public, á Imane Drissi, Université Ibn Tofaïl-Kénitra, pour son sujet de thèse intitulé : La Protection des données personnelles dans l'environnement numérique : entre législation nationale et conformité au droit international.

La doctorante, lauréate du premier prix du jury, Hala Harifi, aura l’honneur de représenter le Maroc à la finale internationale prévue le 21 novembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire, conclut la même source.

 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 13:45 Exposition : Najoua El Hitmi fait sa nomade






🔴 Top News