Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Concertations fructueuses entre le PJD et l’Istiqlal

Politique


Rédigé par la rédaction le Jeudi 12 Mars 2020

Sur initiative commune du PJD et de l’Istiqlal, les directions des deux formations politiques se sont réunies mardi.



Concertations fructueuses entre le PJD et l’Istiqlal
Sur initiative des Secrétaires Généraux du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et du Parti de l’Istiqlal (PI), MM. Saâdeddine El Othmani et Nizar Baraka, les directions des deux formations politiques se sont réunies, mardi dernier à la résidence du SG du PJD, à des fins de communication et de concertation.

Les développements de la situation politique du pays, en présence des défis complexes auxquels est confronté aujourd’hui l’acteur politique, ont constitué, lors de cette rencontre, le point nodal de partage des vues. L’acteur politique étant censé rehausser le niveau de sa contribution dans l’encadrement, l’orientation et la proposition à dessein de réaliser un bond qualitatif à même de répondre aux attentes des citoyens, de les installer dans la confiance nécessaire à la participation dans la vie publique, et ainsi de contribuer à mettre en efficience la citoyenneté agissante et l’adhésion à l’édification commune.

Ainsi, à la lumière de la lecture interprétative de l’étape en cours, les deux parties ont réitéré leur forte volonté commune de contribuer, aux côtés de l’ensemble des partis politiques nationaux et toutes les forces vives de la société, en vue de poursuivre le processus de réforme politique et institutionnelle en en accélérant la cadence. Le but étant la consolidation de l’Etat de droit et des institutions et le renforcement de la crédibilité des instances élues en vue d’ancrer les acquis démocratiques et de développement que le pays a cumulés, ainsi que de prémunir le modèle sociétal marocain inscrit dans la voie du dynamisme et de l’évolution en symbiose avec les constantes constitutionnelles fédératrices et indivisibles.

Dans le même élan, les dirigeants des deux partis politiques ont salué l’ébauche du chantier des concertations avec le chef du gouvernement concernant les réformes politiques et électorales, notamment celles portant sur la révision du système électoral, le renforcement de la participation politique, la moralisation de la représentativité, et le respect de la volonté des citoyens ayant trait à la prise de la décision politique et au développement sur les plans national et territorial.

A noter, enfin, que la rencontre s’est déroulée dans un climat empreint de sérénité et que les deux parties ont convenu de multiplier les rencontres animées par la volonté de réaliser la mobilisation nationale escomptée pour la réussite de toutes les échéances à venir dans notre pays.

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 15:30 Les débits d’alcool annoncent un sit-in