Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : la situation s’améliore de jour en jour


Rédigé par S.J le Mardi 5 Mai 2020

Les cas de guérisons sont de plus en plus fréquents et massifs. Parallèlement, les cas critiques sont peu nombreux. Ces nouvelles tendances épidémiologiques indiquent que la situation s’améliore de jour en jour dans l’ensemble du Royaume. Cependant, le pire n’est pas derrière nous, surtout que le nombre des contaminations continue de progresser significativement. Le respect des mesures préventives s'impose.



À cette étape de la propagation de la pandémie, la multiplication des cas n’est pas une chose surprenante, surtout que la courbe évolue de façon exponentielle comme partout dans le monde. Néanmoins, le plus important c’est que la courbe des décès a considérablement baissé, alors que la courbe des rémissions poursuit sa montée en flèche.

Ceci dit, voici les principaux points de la déclaration donnée mardi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.
 
- 166 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis hier, ce qui porte à 5.219 le nombre total des contaminations. Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire est de 44.351.
 
- 136 cas ont été découverts parmi les cas contact, soit 82%. 9.310 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale.
 
- 1.838 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 185 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 35,2%.
 
- 2 décès dus au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre global des décès à 181, soit un taux de mortalité de 3.5%.
 
- Quatre régions ont enregistré le plus de nouveaux cas ces dernières 24H. Il s’agit de : Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, et dans une moindre mesure à Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Par contre six régions n'ont enregistré aucun nouveau cas : Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet, l'Oriental, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoun-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.  

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Septembre 2020 - 19:19 BAM : La croissance de la masse monétaire ralentit