Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : Tout est sous contrôle, affirme le ministre de la Santé


Rédigé par S.J le Dimanche 19 Avril 2020

Cent soixante-dix (170) nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc depuis hier à 18H, portant à 2.855 le total des contaminations dans le pays qui compte jusque-là 327 cas de guérison, a annoncé dimanche le ministre de la Santé.



Les mesures proactives adoptées ont permis au Maroc "d'éviter le pire"
Les mesures proactives adoptées ont permis au Maroc "d'éviter le pire"
Le nombre total des personnes contaminées au Maroc a atteint, 2.855 a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb lors d’un point de presse le 19 avril, ajoutant que le nombre de guérisons dans le royaume est de 327. Et d’ajouter que 4 nouveaux décès ont été annoncés ces dernières 24H, portant le total à 141.
 
Par ailleurs, le ministre de la Santé a affirmé que la situation sanitaire est sous contrôle, et ce, grâce aux mesures de proactives adoptées par le Maroc. Ceci dit, il précise qu’il ne faut pas analyser l'évolution de la situation épidémiologique au cours des derniers jours de manière superficielle, ajoutant que «l'évolution de connaît la courbe de nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ces derniers jours, est due à l'apparition de clusters qui ont été efficacement maitrisés».
 
M. Ait Taleb a également rappelé que plusieurs études menées au niveau national estiment «que si le Royaume n'avait pas adopté» les mesures préventives à temps (état d'urgence sanitaire, confinement obligatoire, etc.), « la situation aurait été pire ». Ce sont des mesures « que nous sommes appelés aujourd’hui à renforcer et valoriser si l'on veut arriver au bon port », ajoute le responsable gouvernemental.
 
Le non-respect des dispositions de l'état d'urgence peut aggraver la situation, alerte le ministre, ajoutant qu’il faut mettre main dans la main pour dépasser cette crise sanitaire.