L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Compteur coronavirus : Remontada des contaminations suite aux clusters


Rédigé par S.J Vendredi 8 Mai 2020

163 nouvelles contaminations ont été détectées depuis hier à 16H. Le nombre de nouveaux cas de contamination reste malheureusement stable suite à des clusters. Par ailleurs, le nombre des guérisons continuent sa montée en flèche.



L’apparition de nouveaux clusters marque un tournant dans la situation épidémiologique du Royaume. Ce genre d’incident interpelle sur la responsabilité des employeurs, qui sont dans l’obligation de redoubler la vigilance pour endiguer la propagation du Covid-19 au sein de leurs établissements. Ceci dit, voici les principaux points de la déclaration donnée vendredi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.
 
- 163 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis hier, ce qui porte à 5.711 le nombre total des contaminations. Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire est de 54.160.
 
- 133 cas ont été découverts parmi les cas contact, soit 82%. Depuis le début, plus de 32.000 cas contacts ont été suivis, dont 9.631 toujours sous surveillance médicale. 9.080 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale.
 
- 2.324 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 145 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 40,7%. La moyenne mondiale est de 34%.
 
- 3 nouveaux décès ont été enregistrés, portant le cumul à 186 décès, soit un taux de mortalité de 3.4%.
 
- Du côté de la répartition géographique reste inchangé, Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 enregistrant 27,6% des cas. Marrakech-Safi, enregistre 20% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Tanger Tetouan Al Hoceima (14,7%), Fès-Meknès (12,7%), puis Daraa-tafilalet (10%).