Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : Les «clusters» font grimper le bilan


Rédigé par S.J le Mardi 21 Avril 2020

163 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis lundi, ce qui porte à 3.209 le nombre total des contaminations. Les nouvelles contaminations résultent en grande partie des «clusters» en milieu professionnel annoncés ces derniers jours.



Voici les principaux points de la déclaration donnée mardi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.
 
- 2 décès dû au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre global des décès à 154. Ainsi le taux de décès dans le royaume est de 4.5%.
 
- 163 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis lundi, ce qui porte à 3.209 le nombre total des contaminations. Le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire durant les 24 dernières heures a atteint 1.551, soit désormais un total de 14.891 depuis l'apparition de l'épidémie.

- Les nouvelles contaminations résultent en grande partie des «clusters» en milieu professionnel annoncés ces derniers jours. Le nouveau cluster annoncé hier à Casablanca a enregistré 18 nouveaux cas, portant le cumul des cas positifs à 49. Les 2 foyers de contamination à Tanger ont enregistré 9 et 5 cas respectivement, portant le cumul à 64 et 30 cas. Par ailleurs, M. El Youbi a également confirmé notre information publiée hier sur le nouveau cluster détecté à Ouarzazate.
 
- 393 cas de guérison ont été recensés jusqu'à lundi à 18H00, après rétablissement total de 43 autres patients (taux de guérison 12,2%).
 
- Aucun changement n'a été enregistré au niveau de la répartition géographique. Casablanca-Settat, et Marrakech-Safi, enregistrent plus de 50% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Fès-Meknès, Tanger Tetouan Al Hoceima et finalement Rabat-Salé-Kénitra.

- Le suivi des cas contact permet de découvrir le plus grand nombre de cas. Ainsi, sur les dernières 24h, 146 cas sur les 163 nouveaux cas sont des cas contacts testés positifs (soit 90%).