Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : Le Maroc atteint 2.685 cas


Rédigé par S.J le Samedi 18 Avril 2020

Le nombre des contaminations au coronavirus au Maroc a atteint 2.685, tandis que les cas des patients qui se sont rétablis s'élèvent désormais à 314. Quant au nombre de décès, il a atteint 137, soit deux cas depuis hier à 18H.



Voici les principaux points de la déclaration donnée mardi par le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.
 
- 2 décès dû au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre global des décès à 137.
 
- 121 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis lundi, ce qui porte à 2.685 le nombre total des contaminations. Le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire durant les 24 dernières heures a atteint 616, soit désormais un total de 11.004 depuis l'apparition de l'épidémie.
 
- 314 cas de guérison ont été recensés jusqu'à lundi à 18H00, après rétablissement total de 33 autres patients.
 
- Aucun changement n'a été enregistré au niveau de la répartition géographique. Casablanca-Settat, la région la plus peuplée et la plus touchée par le coronavirus, enregistre environ 28% des cas. La deuxième région la plus touchée par la pandémie est Marrakech-Safi, qui est passé de 21,3% des cas à environ 27%, suivi par Fès-Meknès (avec presque 15% des cas cumulés au Maroc). Rabat-Salé-Kénitra (11,3%) et finalement Tanger Tetouan Al Hoceima (10,1%).
 
- La majorité des cas de contamination découverts sont toujours enregistrés parmi les cas contact : 13.562 cas suivis depuis le début, 6.027 sont toujours sous surveillance médicale et 1.331 ont été testés positifs. Sur les dernières 24h, 92 cas contact ont été testés positifs.

- Le taux de morbidité a baissé à 5,1% grâce à la détection précoce, notamment des cas asymptomatiques qui représentent 19% à la prise en charge contre 4% seulement dans un état critique. Seulement 89 malades sont placés en réanimation ou en soins intensifs.

- Les régions de Guelmim-Oued Noun et Laâyoun-Sakia El Hamra ne comptent plus aucun cas de contamination. Toutes les personnes infectées dans ces régions sont guéries.