Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : Bien que les guérisons augmentent, la situation demeure inquiétante


Rédigé par S.J le Mardi 12 Mai 2020

137 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en l’espace de 24 heures, entre lundi et mardi. Ce qui rend la valeur symbolique de la prédominance des guérisons sur les contaminations durant ces derniers jours, insignifiante.



Compteur coronavirus : Bien que les guérisons augmentent, la situation demeure inquiétante
Lors de son point de presse quotidien, le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a dressé un bilan inquiétant du fait des contaminations détectées au sein des clusters, ce qui nous éloigne de plus en plus de la date de déconfinement, tant attendue par les Marocains. L'âge moyen des personnes contaminées baisse à 34,5 ans, contre 54,8 ans au début de la crise sanitaire. Ce qui prouve, selon le directeur, que les personnes nouvellement contaminées sont plus jeunes, respectant faiblement les mesures préventives, notamment le confinement. Les seuls motifs d’espoir restent l’absence de décès durant les dernières 48 heures et le maintien du nombre de guérisons à un niveau très satisfaisant de 180 rémissions. 
 
Voici les grandes lignes de la déclaration d’El Youbi:
 
- 137 nouveaux cas d'infection au coronavirus recensés depuis hier, ce qui porte à 6.418 le nombre total des contaminations. Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire est de 65.397.
 
- 121 cas ont été découverts parmi les cas contact, soit 89%. Depuis le début, plus de 37.028 cas contacts ont été suivis. 
 
- 2.991 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 180 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 46,6%.
 
- Aucun nouveaux décès n’a été enregistré durant les dernières 48H, le cumul des décès reste de 188, soit un taux de mortalité de 2,9%.
 
- Du côté de la répartition géographique reste inchangé, Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 environ 27,3% des cas. Marrakech-Safi, enregistre environ 18,9% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Tanger Tetouan Al Hoceima (14,3%), Fès-Meknès (14%), puis Daraa-tafilalet (9,1%).

  


Dans la même rubrique :
< >