Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Compteur coronavirus : 539 nouveaux cas, le bilan s'alourdit suite au cluster de Kénitra


Rédigé par S.J le Vendredi 19 Juin 2020

Alors que les citoyens attendent avec impatience la fin de cette semaine pour voir la décision des ministères concernant les villes qui basculeront vers la zone 1, le ministère de la Santé a annoncé un nouveau record du nombre des contaminations, qui ne prête pas à l’optimisme ! 539 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés dans le Royaume, du jeudi 18 au vendredi 19 juin.



Compteur coronavirus : 539 nouveaux cas, le bilan s'alourdit suite au cluster de Kénitra
Les yeux étaient rivés, aujourd’hui 19 juin, sur la traditionnelle conférence de presse du ministère de la Santé au sujet de l’épidémie de coronavirus, afin d’avoir plus de détails sur la montée en flèche des contaminations qu’a connue la région de Rabat-Salé- Kénitra, (457 cas durant les dernières 24H). Cependant, une fois de plus, aucune explication n’a été communiquée. Pire, le point de presse de la cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l'épidémiologie relevant du ministère de la Santé, Hind Ezzine, n’a même pas duré cinq minutes, laissant des millions de Marocains sur leur faim.

Lors de sa brève communication en fin d'après-midi, Mme Ezzine a souligné que cinq cent trente-neuf (539) nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été enregistrés durant ces dernières 24 heures jusqu’au vendredi 19 juin à 18h, portant le bilan total à 9.613. Elle a également signalé que 496.023 tests négatifs ont été enregistrés depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.
 
Elle a ajouté que 457 nouveaux cas ont été enregistrés à Rabat-Salé- Kénitra. Bien qu'elle n'a pas donné de précision sur ces cas, ce chiffre est probablement lié au cluster détecté dans une exploitation agricole située à 30 km de Moulay Boussalham et à 80 km au nord de Kénitra.

Elle a aussi noté que 29 cas ont été comptabilisés à Marrakech-Safi, 27 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 13 cas à Casablanca-Settat et également 13 cas dans la région de Fès-Meknès.

Par ailleurs, aucun décès n’a été enregistré, ainsi le nombre reste stable à 213, soit un taux national de létalité de 2,2%, indique Mme Ezzine.

Elle a aussi fait état de 76 nouvelles guérisons durant ces dernières 24 heures. Le nombre total des personnes déclarées guéries s’élève désormais à 8.117 personnes, soit 84,5%. 

Ceci dit, les cas actifs ont significativement augmenté pour atteindre 1.283 cas, précise la responsable, soulignant que 10 cas sont dans une situation grave ou critique, dont 4 à Casablanca, 5 à Tanger et 1 à Safi.