L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Compensations exceptionnelles au profit des professionnels de la santé


Vendredi 18 Septembre 2020

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a déclaré que son ministère attribuerait des compensations exceptionnelles aux professionnels de la santé. Il a de même fait part des contributions du ministère à l’égard des hôpitaux.



Compensations exceptionnelles au profit des professionnels de la santé
Les montants des compensations, a-t-il souligné, varieront selon des critères objectifs, afin de répondre équitablement à l'effort des professionnels pendant la pandémie.

Ait Taleb a expliqué, jeudi devant la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants, que la note publiée le 24 août 2020 a donné le feu vert à la décision d'activer l'allocation de compensation au profit des agents de santé dans un cadre participatif. «Aujourd'hui, nous travaillons sur la planification de cette compensation et sur la manière de la décaisser, même si nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie», a-t-il déclaré.

Quid de l'équipement des hôpitaux ?

Le ministre a affirmé que 72 hôpitaux ont bénéficié des équipements acquis, soulignant que le ministère a pu, grâce au processus de négociation avec les entreprises, acquérir ces matériels et équipements à un coût inférieur celui estimé, puisque 83% de ces marchés ont permis d'économiser 20% du coût. Il a fait remarquer que ces marchés ont été conclus en vertu du décret n° 2.12.349 du 20 mars 2020, ainsi que du décret 2.20.270 (16 mars 2020). L'acquisition de matériel médical et biomédical, des moyens de protection individuelle et de médicaments a été gérée conformément aux phases de mise en œuvre des marchés négociables.

S'agissant du marché d'acquisition de tests de dépistage sérologique, le ministre a expliqué qu'afin de suivre le rythme des efforts de dépistage et de suivi épidémiologique, le ministère a reçu, au cours du mois d'avril 2020, deux offres de deux grandes entreprises qui disposent de cette analyse sérologique, soulignant que, dans ce cadre, une commission s'est penchée sur les dossiers techniques des deux entreprises et les certificats de conformité aux normes internationales adoptées au Maroc. C'est à la lumière de leurs résultats que la meilleure offre a été choisie.

«Les laboratoires nationaux disposent aujourd'hui de 51 appareils de dépistage qui couvrent toutes les régions du Royaume, avec une capacité allant jusqu'à 100 tests par heure, ce qui exempte le ministère de coûts supplémentaires importants pour l'acquisition de ces appareils», a-t-il précisé, notant que l'acquisition de ces tests sérologiques de haute qualité, conformes aux normes internationales, a été réalisée selon un programme qui prend en considération sa durée de validité.