Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Communiqué : l’AEI continue sa mobilisation contre le coronavirus


le Dimanche 22 Mars 2020

Après avoir publié un premier communiqué le 7 mars, suivi d’un deuxième le 17, l’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) continue à suivre, de près, l’évolution de la pandémie du Coronavirus.



Abdellatif Maazouz, le Président de l'AEI
Abdellatif Maazouz, le Président de l'AEI
Consciente de sa mission de réflexion et de mobilisation, l’AEI entend contribuer à l’effort national pour endiguer les conséquences sanitaires de la pandémie de coronavirus et en limiter les conséquences sur la situation économique et sociale de nos concitoyens. Dans ce contexte, l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) exhorte le Gouvernement à fournir, d’urgence, des aides directes et significatives aux ménages et aux personnes vulnérables n'ayant pas de revenus réguliers ou opérant dans les activités informelles, dans les milieux urbain, périurbain et rural.

Pour ce faire, l’AEI appelle le gouvernement à déployer les moyens permettant de préserver la dignité  de plusieurs millions de concitoyens qui subissent de plein fouet les conséquences de cette crise. Parmi ces moyens, le Think Tank de l’Istiqlal insiste sur la nécessité d’une mobilisation nationale au profit de cette population, tout en soulignant l'urgence des mesures à adopter dont notamment une aide directe ciblant cette population selon un mode opératoire qui tient compte du contexte du confinement et alliant célérité et accessibilité; la prise en charge de la consommation habituelle d’eau et d’électricité des ménages constituant cette populaton; l’application d’un différé systématique de toutes les échéances de crédit au logement et à la consommation pendant la période de la crise sans intérêts ni pénalités de retard. 

Les efforts de solidarité ainsi demandés aux différents opérateurs contribueront davantage au renforcement de la cohésion sociale. Dans le cadre du suivi vigilant et permanent de l'évolution de la pandémie du Coronavirus et de son impact sur la situation économique et sociale de notre pays, l’AEI a décidé de maintenir ouverte, tant que la situation l’exige, la réunion de son bureau exécutif.

L’Alliance des économistes Istiqlaliens réaffirme enfin son soutien permanent aux efforts entrepris par les autorités sous la conduite éclairée de SA Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste pour protéger notre pays contre la propagation du Coronavirus et sa disponibilité à y contribuer.