L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Communication sans fil: Percée de la 6G avec un test réussi de LG


Rédigé par Kawtar CHAAT le Mercredi 25 Août 2021

Dans le cadre de ses travaux sur la technologie 6G, et en collaboration avec l’institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft, LG se félicite d’une belle avancée après avoir réalisé un transfert de données sur une distance importante.



Communication sans fil: Percée de la 6G avec un test réussi de LG
Alors que les réseaux 5G pour le service cellulaire ont lentement fait leur chemin dans le monde entier, les ingénieurs de plusieurs sociétés de télécommunications ont travaillé dur sur la technologie de communication 6G. Le passage à la sixième génération de technologies de communication sans fil devrait pousser les vitesses de transmission de données à 50 fois plus rapidement que la 5G, dont la commercialisation est encore à ses débuts.

Une équipe de chercheurs de LG Electronics en Corée, travaillant avec l’institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft, ont réussi à envoyer des données à 100 mètres sur un signal 6G. Le groupe LG a publié les détails du test de cette étape de la technologie de transmission sans fil sur la page d’actualités de leur entreprise.

LG a déclaré qu’elle était devenue la première entreprise à transmettre avec succès des données sur la 6G en extérieur pour la première fois, ce qu’elle décrit comme une étape clé sur la voie du déploiement à l’avenir. Elle a démontré qu’elle peut surmonter les premiers défis entravant le développement de la 6G.

Le test consistait à transmettre des données sur une distance importante, 100 mètres, en utilisant des fréquences de la bande térahertz (THz), c’est-à-dire celles qui se trouvent au-delà de 100 GHz, très loin des ondes couramment utilisées pour la téléphonie mobile, ce que l’entreprise sud-coréenne décrit comme une étape clé sur la voie du déploiement de la 6G à l’avenir. « Le succès de ce test démontre que nous sommes de plus en plus proches d’une application fonctionnelle d’une radiocommunication en térahertz pour l’ère 6G à venir », s’est félicité le président et directeur technique de LG.

« Nos partenariats fructueux avec des institutions et organisations de recherche locales et mondiales pour faire progresser le développement des capacités 6G ont été très gratifiants », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le premier test 6G reconnaissable a eu lieu en novembre 2020 lorsque la Chine a lancé « le premier satellite 6G au monde » dans l’espace pour effectuer des tests de communication.

La 5G n’étant pas encore déployée à travers le monde, il faudra de nombreuses années avant que la 6G soit concrétisée pour l’usager. LG s’attend à ce que l’industrie développe un ensemble de normes d’ici 2025, la technologie de mise en réseau devant arriver à partir de 2030.







🔴 Top News