Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Commissions paritaires/ Ministère de la Jeunesse et Sports : L’UGTM remporte largement les élections dans les provinces du sud


Rédigé par la rédaction le Samedi 19 Juin 2021

L’UGTM a renforcé sa position lors du renouvellement général des représentants des fonctionnaires dans les commissions administratives paritaires à l’échelle nationale. Elle a particulièrement engrangé les sièges dans les provinces du sud.



Dans le cadre du processus électoral relatif au renouvellement général des représentants des fonctionnaires, tenu mercredi 16 juin, les fonctionnaires ont élu leurs représentants au sein des commissions administratives paritaires.

Ces élections ont permis aux syndicats affiliés à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), bras syndical du Parti de l’Istiqlal (PI), de consolider leur position à l’échelle nationale. Ces élections ont été marquées par une réussite haut la main de l’UGTM dans les provinces du Sud.

En effet, la Fédération nationale des fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des Sports, affiliée à l’UGTM, a remporté les trois sièges impartis à la région de Dakhla, gagné cinq des huit sièges à pourvoir dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, et deux sur les trois sièges de la région de Guelmim.


En outre, la Fédération nationale des fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des Sports a remporté cinq sièges sur les huit de la région de Fès-Meknès et dix sur les quatorze sièges impartis à la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Une source de l’UGTM nous a déclaré que les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions, toutefois, il faut attendre la fin du processus électoral pour pouvoir s’y prononcer complètement.


A noter que les résultats de l’UGTM de cette année ont connu une nette amélioration par rapport à ceux de 2015 où l’instance syndicale avait obtenu six sièges, dont cinq dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et un seul dans la région de Fès-Meknès. Une multiplication de score donc par plus de six.

Du coup, cette année, l’UGTM est en tête de la représentativité syndicale au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’obtention de 38 sur les 90 sièges à pourvoir.

Pour rappel, les commissions administratives paritaires sont les instances de représentation des personnels de la Fonction publique. Elles sont créées au niveau des administrations publiques et des collectivités territoriales, conformément à l’article 11 du Dahir n °1.58.088.


Ces élections concernent les représentants des fonctionnaires au sein des commissions administratives paritaires au niveau des Communes, Provinces, Préfectures et Régions, à l’exception des administrateurs du ministère de l’Intérieur.