L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Commerce et investissement : Ce qu'il faut retenir du partenariat économique entre le Maroc et l'Espagne


Rédigé par L'Opinion Lundi 22 Mai 2023

Aujourd'hui se tient le forum d’affaires de haut niveau Maroc-Espagne à Madrid, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprises marocains et espagnols. A travers cette initiative, les deux pays veulent renforcer les liens entre leurs communautés d'affaires afin de renforcer leur partenariat économique. Madrid demeure un partenaire économique incontournable pour notre pays. En témoigne les chiffres du commerce et des investissements. Tour d'horizon d'un partenariat en constante croissance.




Depuis la réconciliation, le Maroc et l’Espagne ont renforcé leur coopération économique en passant à la vitesse supérieure avec la multiplicité des forums d’affaires, dont celui qui se tient actuellement à Madrid en présence d’une importante délégation composée du gouvernement et de la CGEM. Si les deux pays accordent une telle importante l’un à l’autre, c’est parce qu’ils partagent des intérêts communs majeurs et un partenariat solide.

Force est de constater que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc depuis 11 ans. Le voisin ibérique semble désormais indétrônable au sommet des partenaires du Royaume avec un volume d'échanges de 20 milliards d’euros. Le commerce bilatéral ne cesse de progresser, étant donné que son volume a doublé au cours des dix dernières années, avec une croissance annuelle supérieure à 10% depuis 2011.

Le marché espagnol demeure également une destination de premier plan pour les produits marocains. En fait, l’Espagne reste le premier client du Maroc qui est son treizième fournisseur. Le Maroc y a exporté le Maroc a exporté environ 7,3 milliards en 2021. Ceci fait du Royaume le 2ème partenaire non-européen et le 1er partenaire africain de l’Espagne.

En revanche, le Maroc a importé du pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 29,2%.

Le commerce n’est pas l’unique point fort du partenariat maroco-espagnol. Concernant les investissements, le Maroc est la principale destination des IDE espagnols en Afrique en en absorbant près d'un tiers. En plus, avec un stock d'investissements estimé à 1.944 millions d'euros en 2020, le voisin ibérique compte quelque 800 entreprises espagnoles installées dans le Royaume.
 
 








🔴 Top News