Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Commerce / OCI : Le Maroc et le Sénégal au cœur de toutes les attentions


Rédigé par Safaa KSAANI le Jeudi 12 Mai 2022

La 17ème Foire Commerciale de l’OCI aura lieu du 13 au 19 juin à Dakar. Ce rendez-vous ne sera que le début d’une longue série de rencontres pour booster la croissance économique des pays membres de l’OCI, dont le Maroc et le Sénégal.



Lors d’une conférence de presse te- nue mardi 10 mai à l’hôtel La Tour Hassan Palace, le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) ont annoncé la tenue de la 17ème Foire Commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui aura lieu du 13 au 19 juin à Dakar (Sénégal), sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal, Macky Sall.

La Foire Commerciale de l’OCI, le plus grand événement commercial de l’Organisation de la Coopération Islamique, organisé tous les deux ans, permettra aux exposants des 57 pays membres d’échanger sur les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux.

Dan son intervention, Latifa El- bouabdellaoui, Directrice Générale du CIDC, a fait remarquer que “cette Foire est un projet phare pour le CIDC et l’OCI en général. Elle offre l’opportunité aux États membres de présenter leurs services et produits et de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant. Elle participe également au rayonnement des économies de ces pays au niveau mondial puisqu’on est ouvert à tous les pays du monde, dont des pays observateurs”.

Pour le pays hôte, le Sénégal, la Foire constitue une vitrine importante pour exposer son savoir- faire, ses produits, ses services et explorer les perspectives de développement commercial à l’échelle de l’OCI.

“Les Sénégalais ont fait preuve d’engagement et d’une compétence avérée en matière d’organisation des Foires et exhibitions. Plus de 10.000 visiteurs professionnels sont attendus à la Foire Commerciale de l’OCI, sur une superficie de 20 000 m2 dont plus de 8 000 m2 dédiés à l’exposition”, s’est-elle félicitée.

En marge de la Foire Commerciale de l’OCI, d’autres événements seront organisés en vue de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’OCI et à faciliter les échanges et les partenariats entre opérateurs privés. Parmi ces activités : le Forum d’investissement OCI-Sénégal avec des room deals et le Forum des Agences de Pro- motion des Investissements des Etats membres de l’OCI.

“L’objectif n’est pas de s’arrêter à l’organisation de la 17ème Foire Commerciale de l’OIC. Sa mission est de promouvoir les échanges commerciaux au profit de l’expansion économique du Sénégal dans tous les secteurs d’activité”, a affirmé le Directeur Général du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), Salihou KEÏTA.

En réponse à notre question sur les perspectives de la coopération économique entre le Sénégal et le Maroc, il nous a expliqué que beaucoup d’opportunités économiques ne sont pas encore exploitées.

“C’est l’occasion pour nous de tendre la main à toutes les structures marocaines, je pense notamment à l’AMDIE et à l’ASMEX. La perspective est d’organiser à Dakar la Foire des produits sénégalo-marocains”, espère-t-il.