Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Comme aujourd'hui dans l'Histoire... Le 5 août


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 5 Août 2021

Au fil des années, des mois et des jours, il se passe des événements qu’on dépasse et qui passent inaperçus. Quant à d’autres, ils s’ancrent dans la mémoire humaine et résistent aux vents violents de l’oubli. Le 5 août est le 217e jour de l’année du calendrier grégorien, le 218e en cas d’année bissextile. Evénements historiques marquants du jour.



 5 août 1914 : Mise en service du premier feu rouge électrique

Le 5 août 1914, l’American Traffic Signal Company a installé des feux de circulation électriques bicolores à l’intersection de la 105e Rue Est et de l’Avenue Euclid dans la ville de Cleveland. Il est à rappeler que le premier feu de signalisation a été installé en 1868 à Londres dont l’objectif était  de faire baisser le nombre de morts dans la circulation routière de la capitale britannique. Il s’agissait d’une lanterne à gaz avec deux couleurs. Après un mois d’utilisation, un policier se tenait juste à côté pour faire le changement et passer du vert au rouge et inversement, une explosion de gaz l’a blessé marquant ainsi la fin de ce premier essai.
C'est une invention qui a changé le visage de nos villes. Il y a 107 ans, est né le premier feu de signalisation électrique et les automobilistes ont pour la première fois vu le feu passer du rouge au vert. Quant à la couleur orange, elle s’est ajoutée entre le rouge et le vert dès 1920 à Détroit et New York.
 
5 août 1962 : Décès de Marilyn Monroe

De son vrai nom Norma Jeane Mortenson, la chanteuse, actrice et mannequin américaine s’est éteinte à l’âge de 36 ans le 5 août 1962 suite à un ‘’ suicide probable’’.
Marilyn était une star internationale et sa mort subite fit la Une des journaux aux États-Unis et en Europe. Selon Lois Banner, le taux de suicide à Los Angeles a doublé le mois suivant son décès ; le tirage de la plupart des journaux a augmenté ce mois-là, et le Chicago Tribune a rapporté qu'il avait reçu des centaines d'appels téléphoniques de personnes qui demandaient des informations sur sa mort.
Le rapport du médecin légiste Thomas Noguchi  parle de ‘’suicide probable’’ dû à un surdosage accidentel de barbituriques. Devant un rapport d'autopsie sommaire et la disparition du foie, des reins et de l'estomac, le procureur de district, John Miner a été  le premier à envisager l'hypothèse de l'assassinat.
En raison d'un manque de preuves, les enquêteurs n'ont ni classé le dossier, ni dit s'il s'agissait d'un suicide ou d'un homicide. Selon certaines rumeurs, Marilyn Monroe aurait été victime d'un complot ourdi par le FBI et la CIA dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. Ces rumeurs ont été reprises par le romancier Norman Mailer dans son livre Marilyn - une biographie (1974), livre qui légitimait l'assassinat.  L’auteur a reconnu plus tard que ce n'était qu'une pure fiction faite dans un but lucratif.
 
 
5 août 1962 : Arrestation de Nelson Mandela

Le 5 août 1962, Nelson Mandela a été arrêté et emprisonné au fort de Johannesburg après dix-sept mois de clandestinité. Son arrestation a été rendue possible par des informations communiquées par la Central Intelligence Agency (CIA) sur la cachette et le déguisement de Mandela en chauffeur de voiture à ses homologues sud-africains en échange de la libération de l'un de ses agents infiltrés détenu par la police sud-africaine. Mandela a été en effet considéré par ces organisations comme terroriste et communiste dans le contexte de guerre froide. Trois jours après son arrestation, Nelson Mandela a été officiellement accusé d'avoir organisé une grève en 1961 et d'avoir quitté le pays illégalement à la recherche d’alliés dans sa lutte contre le pouvoir en place. Il a été donc condamné à cinq ans de prison. Quatre mois plus tard, il a été jugé aux côtés de ses sept compagnons pour sabotage et destruction de biens.
 
5 août 1966 : Déclaration polémique de John Lennon

‘’ Le christianisme disparaîtra. Il rétrécira, s'évaporera. Je n'ai pas à discuter là-dessus. Les Beatles sont plus populaires que Jésus désormais’’, dixit John Lennon, fondateur des Beatles, lors d’une interview accordée à Maureen Cleave, journaliste et amie du chanteur, le 5 août 1966.  En réaction, des américains brûlaient les disques du groupe, vingt-deux stations de radio ont décidé de le boycotter et la vente de ses albums a été interdite en Afrique du Sud. Quelques jours plus tard, John Lennon affirme publiquement que ses propos ont été mal interprétés. C'est également à cette époque que se tenaient les derniers concerts des Beatles, qui ne savaient plus comment concilier leurs innovations musicales subtiles avec les cris permanents de leur public. Ils ont alors décidé à l'unanimité d'arrêter définitivement les frais, à l'issue du dernier concert de leur tournée américaine de l'été 1966, le 29 août au Candlestick Park de San Francisco. Par la suite, les membres du groupe ont catégoriquement refusé de jouer, même pour un million de dollars. Lennon vivait cependant assez mal cet arrêt et envisageait même de quitter le groupe, une séparation qui a été officiellement annoncée par Paul McCartney, vocaliste du groupe, le 10 avril 1970.
 
5 août 1967 : Sortie du premier album des Pink Floyd

‘’The Piper at the Gates of Dawn’’, c’est le titre du premier album sorti dans les bacs de l’emblématique groupe musical britannique Pink Floyd. Le titre de cet opus est une référence au chapitre 7 du livre de Kenneth Grahame "Le Vent dans les saules". L'album, sorti il y a 54 ans jour pour jour, a été enregistré dans le studio 3 d'Abbey Road, pendant que dans le studio 2, juste en face, les Beatles enregistraient leur album ‘’Pepper's Lonely Hearts Club Band.’’
En 2007, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa sortie, l'album, qui comporte 11 titres et dure 42 minutes, a été réédité sous forme d'un coffret 2 CD, reprenant l'album en stéréo et en mono, et d'un coffret 3 CD en édition limitée avec un troisième CD reprenant singles de l'époque Barrett et autres raretés.

  


Dans la même rubrique :
< >